COP22 : les pays du Maghreb se préparent

Mercredi 31 Août 2016 - 14:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Maroc accueille la première réunion de concertation sous-régionale, en préparation de la 22e session de la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP 22), prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech.

Depuis trois jours, se tient une réunion des hauts fonctionnaires de la région du Maghreb, organisée conjointement avec le gouvernement du Royaume du Maroc et l’Union du Maghreb Arabe (UMA), avec l'appui de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). « Cette réunion de haut niveau représente une opportunité pour discuter des questions de fond sur les moyens et modalités de mise en œuvre des engagements nationaux liés à l’agriculture, et d’examiner la collaboration potentielle avec la FAO et le rôle du financement climatique », a déclaré le représentant régional de la FAO au Proche Orient et l’Afrique du Nord, Abdessalam Ould Ahmed.

Cette réunion est la première d’une série de concertations sous-régionales, sponsorisées par la FAO pour discuter les contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) des pays du Maghreb. Les priorités individuelles et collectives des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) dans le secteur de l’agriculture durable et du changement climatique seront discutées, ainsi que les possibilités de financement pour assister les pays à réussir leurs objectifs et engagements.

Les participants échangeront leurs idées sur les thématiques prioritaires liées à l’agriculture et les initiatives internationales, y compris l’initiative d’adaptation africaine et l’initiative régionale sur la rareté de l’eau. Des représentants des ministères de l’environnement, de l’agriculture et de l’eau y participeront, ainsi que les points focaux nationaux du Fonds pour l’environnement mondial (GEF), le Fonds vert pour le climat (GCF), et des experts de la FAO.

La majorité des pays du Proche- Orient et de l’Afrique du Nord ont déjà inclus l’agriculture, la foresterie et la pêche dans leurs contributions au niveau national, qui seront présentés à la COP 22. Pour Abdessalam Ould Ahmed : « l’agriculture va être considérablement affectée par le changement climatique mais l’agriculture durable peut aussi faire partie des solutions envisagées pour combattre ce même changement climatique. »

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non