Coronavirus : l'Europe s'alarme d'un rebond de la pandémie

Samedi 22 Août 2020 - 16:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Rebond en Allemagne, progression inédite en France depuis mai, nouvelle vague en Espagne : à l'approche de la rentrée, l'Europe s'alarme de l'évolution de la pandémie.

Malgré un rebond qui intervient au moment où les vacances d'été touchent à leur fin et suscite des inquiétudes, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé jeudi que la pandémie pouvait désormais être gérée en Europe sans verrouiller la société dans son ensemble grâce à la préparation des autorités et aux connaissances accumulées ces derniers mois.

Bien que considérée comme un modèle dans sa gestion de la pandémie en Europe, l'Allemagne a enregistré au cours des dernières 24 heures 1.707 nouveaux cas d'infection par le coronavirus, retrouvant les niveaux de fin avril, une période alors considérée comme le pic de la pandémie. Les autorités multiplient les mises en garde face à la remontée des cas de contamination, 228.621 au total, liée en grande partie au retour de nombreux touristes allemands de l'étranger. Et l'idée de ramener la semaine de travail à quatre jours refait surface en Allemagne comme remède pour maintenir l'emploi pendant et après la crise sans précédent causée par le coronavirus, un sujet très controversé du côté des entreprises.

En Espagne, le nombre des nouveaux cas a également bondi avec 6.700 de plus recensés en 24 heures, portant le total à plus de 370.000, le nombre le plus élevé d'Europe occidentale. La France a elle aussi dépassé ces dernières 24 heures les 3.700 nouveaux cas de Covid-19, une progression inédite depuis mai. Au total, 16.747 personnes y ont été dépistées positives au Covid-19 sur les sept derniers jours. Les obligations de port du masque s'étendent progressivement à de plus larges périmètres dans de nombreuses localités françaises.  L'Ukraine pour sa part a enregistré 2.134 nouveaux cas de coronavirus et 40 morts jeudi, un record selon les autorités pour qui la situation s'est aggravée substantiellement.

En Amérique latine, la Colombie, 4e pays le plus touché après le Brésil, le Mexique et le Pérou, a franchi le seuil du demi-million de cas. Autre progression préoccupante, avec plus d'un millier de cas quotidiens depuis début août, la hausse des contaminations au Maroc alimente l'inquiétude et les critiques des médias locaux sur la gestion de la crise sanitaire. Le Maroc a enregistré mercredi plus de 1.500 nouveaux cas et 29 décès, portant le bilan à 46.313 infections, dont 743 décès et 31.576 guérisons. La semaine dernière, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a mis en garde contre la tendance à la hausse des contaminations, des cas graves et des décès, appelant le royaume "à faire plus pour renverser la tendance". Pour lutter contre la propagation du virus, plusieurs quartiers ont été bouclés à Tanger, Casablanca, Marrakech ou Rabat, avec déploiement de blindés, de barrages routiers et de patrouilles de contrôle. De nouvelles mesures de restrictions sont attendues.

Alors que les recherches s'accélèrent pour trouver un vaccin, la Commission européenne a annoncé jeudi avoir réservé 225 millions de doses du potentiel vaccin contre le Covid-19 de l'Allemand CureVac. C'est le quatrième accord de ce type trouvé par l'UE avec des laboratoires. Aux Etats-Unis, le gouvernement de Donald Trump a pré-commandé des centaines de millions de doses auprès de six sociétés développant des vaccins potentiels et prévoit que les doses soient gratuites, mais le vaccin ne sera pas obligatoire. Le Premier ministre australien Scott Morrison a, quant à lui, annoncé que se faire vacciner contre le coronavirus devrait "être obligatoire" dans son pays, sauf dispense pour raisons médicales. Les autorités australiennes estiment qu'il faudrait que 95% de la population soit immunisée pour éradiquer le virus.

Julia Ndeko avec AFP

Notification: 

Non