Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo entre en possession de ses deux passeports

Samedi 5 Décembre 2020 - 13:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Poursuivi pour crimes contre l’humanité, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a reçu le 4 décembre à Bruxelles, des mains des autorités du pays, ses deux passeports, notamment ordinaire et diplomatique. Ce qui lui permettra de rentrer dans son pays d'origine.   

Poursuivi pour crimes contre l’humanité, Laurent Gbagbo a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) en 2019. Il vivait en liberté conditionnelle à Bruxelles.

Parlant de la nécessité de favoriser son retour au pays, son avocate, Habiba Touré, a indiqué que son retour est très attendu en Côte d’Ivoire où beaucoup espèrent qu’il permettra d’aller vers la réconciliation politique. « Il envisage de rentrer au cours du mois de décembre. Car, la loi fondamentale ivoirienne interdit qu'on maintienne en exil tout ressortissant ivoirien », a rappelé l’avocate.

Manifestant sa joie quant à ce geste qu’elle juge de loyal, l’ancienne première dame, Simone Gbagbo, a réagi : « Voici une chose de faite ».

De son côté, le secrétaire général du FPI, Assoa Adou, qui a été mandaté pour échanger avec les autorités du pays a exhorté que soient étudiées, avec diligence, les conditions du retour de l'ancien chef de l'État. « Ce qui est important maintenant, c’est qu’il rentre vite au pays », a-t-il déclaré.

Intervenant pour le compte du gouvernement ivoirien, l’un des membres du gouvernement a signifié qu’une étape est franchie. Et cela constitue une preuve palpable de la bonne volonté des autorités de ce pays.

Notons qu’en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est sous le coup d’une condamnation, par contumace à vingt ans de prison, pour l’affaire dite « casse de la BCEAO ». Une condamnation qualifiée d’illégale et politique par ses partisans, mais que seule une amnistie ou une grâce présidentielle pourra lever.

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non