Coupe africaine de la Confédération Total : les Aiglons prennent les devants de leur poule

Lundi 20 Août 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Club athlétique renaissance aiglons (Cara) a pris  la tête du groupe C grâce à sa victoire sur Williamsville athlétic club (3-1), le 19 août au stade Alphonse-Massamba-Débat,  en match comptant pour la 5e journée de la phase de poules.  Il lui manque un petit point pour valider sa qualification en quarts de finale.  

Il faut attendre la sixième et dernière journée pour que le groupe dans lequel est logé le Cara rende son verdict. Cette équipe, neuf points à égalité avec Enyimba, a certes pris les commandes après la 5e journée mais n’est pas encore assurée de disputer les quarts de finale.  Les Aiglons négocieront leur qualification  le 29 août, à Aba au Nigeria, face à Enyimba. C’est là où le bât blesse car il  y a vraiment un contraste entre le Cara qui évolue au stade Alphonse-Massamba-Débat et celui qui joue à l’extérieur.

 Depuis le début de leur campagne, les Aiglons font le job à domicile. Ils le font, d’ailleurs, très bien. Peu importe la manière, c’est le résultat qui  compte. Le dimanche, ils ont collectionné leur sixième victoire en autant de matches à domicile(trois du tour préliminaire puis trois de la phase de groupes) en battant Williamsville athlétic club.  Un résultat qui relègue l’ancien leader à la 3e place.  

Mais à l’extérieur, le Cara inquiète et les statistiques ne plaident  pas en faveur des rouge et noir.  L'équipe est sur une série de cinq défaites en cinq déplacements, dont deux à la phase de poules et trois en tour préliminaire. Pour se qualifier, Cara devrait faire mieux face à une équipe qu’il avait dominée à Brazzaville (3-0). A cet effet, il doit d’abord réussir à hausser le niveau de jeu. « Ce match est passé et nous pensons au prochain. Nous allons nous préparer en conséquence tout en respectant l’adversaire car le match  se joue durant quatre-vingt-dix minutes. On ne va pas au combat au Nigeria pour perdre », a déclaré Jacques Ontsira, le coach de Cara.

Le film du match

Malgré la victoire (3-1) contre le club ivoirien, les Aiglons n’ont pas du tout convaincu dans le jeu. Ils ont eu simplement l’avantage d’exploiter à bon escient  les quelques erreurs commises par l’équipe adverse. Dès la 15e mn,  Gougou Glen Kinfounia  profitait d’une faute de main du gardien du WAC, Boris Junior  Mandjui, pour ouvrir le score. Après avoir sorti un arrêt reflexe sur Cabwey Kivutika, bien servi par Olfaga Okiélé à la 49e mn, le gardien ivoirien encaissait le deuxième but à la 51e mn, sur une action identique.  Dicha Bomanyae trouvait Cabwey et cette fois-ci, c’était la bonne.

Le WAC ivoirien  aura tout donné pour arracher le point du nul, en témoigne la frappe de Roland Zan Bi  qui s’écrasait sur le poteau droit de Chansel Massa, à la 66e mn.  Trésor Mofossé a réduit le score à la 71e mn mais le Cara se mettait à l’abri grâce au but de Christ  Ngoma Mbo, à la 88e mn.

Une possibilité de sortir les calculettes

Dans ce groupe, seul le Djoliba AC, battu à Bamako (0-1) par Enyimba, est éliminé. Le WAC, troisième avec sept points, peut se qualifier s’il l’emporte face au Djoliba tout en souhaitant que dans le  duel à distance qui opposera Enyimba au Cara, qu’il y ait au moins un vainqueur peu importe lequel. Le match nul entre les deux clubs permettra de sortir les calculettes. Dans ce cas de figure où les trois équipes se retrouveront à dix points chacune, le Cara terminera en tête grâce à des confrontations directes et le WAC l’accompagnera en quarts de finale à coup sûr car cette équipe a plus marqué lors de sa confrontation avec les Nigerians. Vu sur cet angle, le Cara n’aura pas un match facile à Aba. Enyimba cherchera à tout prix à l’emporter.  Espérons que le Cara relèvera le défi de la qualification le 29 août.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Aiglons prennent la tête du groupe C/Adiac Dicha Bomanyae et ses coéquipiers n'ont besoin que d'un point au Nigeria pour valider leur qualification /Adiac

Notification: 

Non