Coupe d’Afrique des nations cadette: les Congolaises à la conquête d’un premier trophée africain

Jeudi 22 Août 2013 - 17:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les cadettes congolaises affronteront, lors de la première journée de la neuvième édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’ouvre demain à Oyo, la sélection guinéenne

Les Diables rouges cadettes qui sont à la conquête d’un premier trophée africain participent à leur deuxième CAN après celle disputée en 2011 au Burkina-Faso où elles avaient perdu la finale devant les Angolaises. Les Congolaises devraient profiter de la chaleur de son public pour octroyer au Congo le premier trophée de la catégorie afin d’honorer le pays qui abrite pour la première fois la compétition africaine des cadets. Cet argument est également un élément de plus pour ces jeunes pour donner le meilleur d’elles-mêmes au cours de cette compétition dont l’Angola est le plus titré avec deux sacres remportés en 2009 et 2011. La Côte d’Ivoire vient en deuxième position avec le premier trophée de la première CAN qu’il avait organisée en 2000. Notons par ailleurs que les compétitions des dames s’organisent les années impaires tandis que celles des messieurs les années paires.

Le Gabon et l’Algérie font défection, la Zambie repêchée

L’Algérie et le Gabon ont renoncé à la compétition à quelques jours de son ouverture. Les raisons de cette défection la veille de la compétition restent inconnues.  Cependant après le renoncement des deux équipes qui étaient logées dans le groupe A avec la Tunisie et l’Angola, la commission d’organisation a repêché la Zambie dans ce groupe qui évoluera à trois tandis que le Congo est dans le groupe B en compagnie de la RDC, du Sénégal et de la Guinée.

Charlem-Léa Legnoki