Coupe de la CEMAC : les Diables rouges en découdront avec les Lions indomptables

Lundi 8 Décembre 2014 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux formations se disputeront le ticket pour la finale de la compétition sous-régionale, prévue le 14 décembre à Bata en Guinée Equatoriale. Projection.

Le Congo et le Cameroun vont se livrer à un bras fer, le 9 décembre, dans une demi-finale qui aura les allures d’un match de revanche pour les Lions indomptables. En effet, ces derniers n’ont pas encore oublié leur défaite (1-2) face aux Diables rouges en match de classement de l’édition 2013 de la coupe de la Communauté écnomique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), disputée au Gabon. Même si, par ailleurs, les deux équipes ont une victoire l’une sur l’autre en confrontations directes s’agissant des finales tant de la coupe de la CEMAC que de celle de l’ex-UDEAC (Union douanière des Etats de l'Afrique centrale). Les Diables rouges, par contre, tenteront de prouver que leur avantage en victoire devant le Cameroun, dans cette compétition, n’est pas le fruit du hasard. Le ticket pour la finale prévue le 14 décembre à Bata, en Guinée Equatoriale, sera donc âprement disputé entre les deux formations.  Les pronostics se feront sans nul doute avec un peu plus d’attention d’un côté comme de l’autre. Le public sportif laissera donc à la victoire le temps de choisir son camp.

Matches de poule  

Le Congo logé dans la poule B, lors du premier tour, a réalisé une victoire 2-1 face au Gabon, tenant du titre, avant de concéder un nul (1-1) devant le Tchad. Le groupe B n’avait que trois équipes. Les Diables rouges ont terminé leur course en tête. Le Cameroun par contre, dans le groupe A, a occupé la deuxième place derrière la Guinée, pays hôte.

Rappel historique

Lors de la finale de l’édition 2003, les Camerounais, à domicile, avaient infligé une lourde défaite aux Congolais 3-0 finale. C’est en 2010, à domicile aussi, que le Congo a pris sa revanche sur le Cameroun aux tirs au but 9 à 8, à l’issue d’un match nul d’un but partout. Finalement, les Lions indomptables ont à leur palmarès, trois titres (2003, 2005 et 2008). Les Diables rouges par contre n’ont remporté que deux éditions (2007 et 2010), même si sur les confrontations directes en finale, les deux formations sont à égalité.

A l’époque où la compétition était dénommée coupe de l’UDEAC, les Diables rouges et les Lions indomptables s’étaient affrontés en finale de la toute première édition en 1984. Les Diablotins n’ont pas pu faire mieux que de courber l’échine à domicile, 5 à 4 aux tirs au but, ce après un match nul de deux buts partout. Les Camerounais ont réédité l’exploit en 1986, 1987 et en 1989 alors que les Congolais n’ont remporté que l’édition de 1990 bien avant que la coupe de l’UDEAC ne devienne coupe de la coupe de la CEMAC. Là encore, il y a parité en confrontation directe s’agissant des finales.  

Pour la demi-finale de ce mardi, les Diables rouges juniors qui jusque là représentent valablement le pays ont intérêt à l’emporter. Ce sera une manière pour eux de prouver à leurs aînés, (Diables rouges seniors),  qu’il n’est pas impossible de faire de bons résultats en Guinée. Puisque ces derniers vont les remplacer dans ce pays pour la CAN de janvier-février 2015. En attendant, rien n’est joué d’avance entre le Congo et le Cameroun.

 

Rominique Nerplat Makaya