Coupe du Congo de football : huit équipes pour quatre places en demi-finale

Mercredi 9 Juillet 2014 - 13:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des affiches de haute facture prévues ces mercredi et jeudi permettront de sélectionner les équipes qualifiées pour le dernier carré de la compétition. Excepté l’Athlétic Club Léopards qui aura un match facile contre Saint-Michel-d'Ouenzé, les trois autres rencontres peuvent basculer en faveur de l’une ou l’autre équipe

Ce mercredi 9 juillet se disputeront trois matchs des quarts de finale retour de la Coupe du Congo de football. Le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) ouvrira ce mercredi au stade Alphonse-Massamba-Débat le bal de ces quarts de finale retour, en recevant V.-Club de Pointe-Noire. Vainqueurs à l’aller 2-1 sur le terrain de V.-Club à Pointe-Noire, les Aiglons s’attendent à un match piège contre le club ponténégrin. En témoigne le résultat du week-end obtenu par son adversaire lors de la seizième journée du championnat national.

Sa brillante et éclatante victoire 5-0 face à l’AS Cheminots prouve bien que V.-Club, qui a rehaussé son niveau, semble déterminé à jouer les trouble-fête lors de cette seconde manche. La tâche ne sera pourtant pas facile face pour les Aiglons expérimentés, rassurés par les deux buts inscrits sur le terrain de l’adversaire. La situation oblige V.-Club Mokanda à s’armer de courage et à l’engagement de réaliser un exploit. Cette équipe doit marquer deux fois sans prendre un but pour voler la vedette à Cara. Un challenge à relever en 90 minutes. Le vainqueur de cette opposition croisera sur son chemin celui du match opposant l’Étoile du Congo à l’AS Cheminots, la deuxième explication de la journée. En regardant les deux équipes, on se rend compte que l’Étoile du Congo a plus de pression sur ses épaules car jouant à domicile. Cette pression influence dans la plupart des cas la prestation de l’équipe qui n’a besoin que d’une courte victoire d’un but à zéro contre les Cheminots pour passer en demi-finale. Mais les Stelliens doivent toutefois se méfier de l’esprit de révolte de l’AS Cheminots. Cette saison, l’équipe de Pointe-Noire a enregistré de bons résultats à Brazzaville. Elle a fait jeu égal de deux partout avec l’Étoile du Congo alors qu’elle était menée 0-2 et a battu l’Interclub.

Trois équipes de Brazzaville contre une de Dolisie, la probabilité des demi-finales

La bonne dynamique dont l’Étoile du Congo fait montre depuis le début de la saison est l’un des atouts sur lesquels s’appuieront les Vert-et-Jaune pour enfoncer de plus belle l’adversaire en perte d’équilibre après une énorme désillusion 0-5 contre V.-Club.

Au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie, l’AC Léopards accordera son hospitalité à Saint-Michel-d'Ouenzé, la troisième confrontation des deux équipes en l’espace d’une semaine. Sur les deux rencontres disputées, le vainqueur est resté le même : AC Léopards. Déjà vainqueurs à l’aller 4-1, les Fauves du Niari sont, si l’on peut dire, déjà assurés d’une qualification en demi-finale. Sauf miracle. Pour les priver de ce dernier carré, Saint-Michel-d'Ouenzé doit l’emporter à Dolisie sur un score de 4-0. Mathématiquement, l’on ne voit pas AC Léopards, qui prépare son match important contre Coton Sport, accepter une telle humiliation.

Les quarts de finale retour seront bouclés le 10 juillet par la rencontre Diables noirs-FC Tongo. À l’aller, les Diablotins l’avaient emporté sur un score étriqué d’un but à zéro alors qu’ils étaient reçus par leur adversaire. Le match de jeudi leur permettra de confirmer pour éviter la grande surprise de ces quarts de finale. Si les Diables noirs passent, ce n’est que logique car ils sont habitués à disputer les finales depuis 2011. Le contraire plongera la famille des Noir-et-Jaune en plein doute. Théoriquement les Diables noirs voient le titre national de très loin, le match nul contre la Jeunesse sportive de Talangaï ayant empiré la situation.

La Coupe du Congo reste le seul moyen de sauver la saison, surtout quand on sait que le vainqueur de Diables noirs-Tongo FC aura pour adversaire probable l’AC Léopards de Dolisie. Les dates des demi-finales ne sont pas encore connues. Les rencontres du dernier carré pourraient peut-être se jouer après le 20 juillet en raison des matchs internationaux.

James-Golden Éloué

Légendes et crédits photo : 

Photo : L'AC Léopards de Dolisie, la seule équipe bien partie. (© Adiac)