Coupe du Congo de football : la course pour la finale âprement disputée

Mercredi 23 Juillet 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Étoile du Congo a été tenue en échec un but partout par le Club athlétique Renaissance Aiglon pendant que les Diables noirs l’emportaient devant l’Athlétic club Léopards de Dolisie sur un score étriqué d’un but à zéro en match aller des demi-finales de la Coupe du Congo, disputé le 22 juillet au stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville

Les noms de finalistes seront dévoilés le soir du 20 juillet. Mais il est certain que pendant la manche retour, des têtes vont tomber. Sur ces quatre équipes, une seule mettra la main sur l’or. Pour y parvenir, les concurrents ont fait montre d’un engagement total, sur un terrain dans un état déplorable. Le ballon circulait quand même, surtout lors du match le plus spectaculaire entre Diables noirs et Léopards de Dolisie où les deux formations se sont données à fond. Au coup de sifflet final, les visiteurs s’inclinaient 0-1. Du côté des locaux, les mains se sont levées au ciel pour remercier le Seigneur des buts manqués par Kader Bidimbou, l’avant-centre des Fauves du Niari. Visiblement, l’attaquant des Vert-et-Blanc ne s’était pas levé du bon pied pour effacer le but que son équipe avait concédé dès la 10e minute, l’œuvre de Mvete Luyeye. Dix minutes après, c’était au tour de Kader de se mettre en évidence devant Mongondza, le gardien des Diables noirs. Il perdait son face-à-face en donnant un cadeau au gardien qui était resté sur ses appuis. 

Il récidivait à la demi-heure de jeu. Cette fois-ci, le coup a été parfait. Dans les mêmes conditions qu’à la première occasion, il éliminait le gardien, mais ne redressait pas le ballon qui échouait sur le poteau. Le joueur a senti tout le poids de la défaite sur lui, mais à chaque fois, son entraîneur lui remontait le moral.

Léopards n’a pas été pas la seule équipe à manquer des occasions. Il y avait de la place pour les Diables noirs pour creuser l’écart. Ombion Odile dit Chabot avait la balle de 2-0 à la 71e minute, mais il a trop croisé sa frappe. De maladresse en maladresse, Ibengo Liema va gâcher la meilleure occasion des Diables noirs dans le temps additionnel, tirant à côté de la cage. Au terme de la rencontre, les deux entraîneurs gardent l’espoir quant au match retour. « Ils ont marqué un but sur une petite erreur de notre part au milieu du terrain. Ensuite, on a eu énormément d’occasions. On a eu trois face-à-face. En seconde mi-temps, on a cruellement manqué de réalisme. On joue un match retour mercredi prochain à Dolisie. À nous de faire la différence pour renverser la vapeur », a commenté Patrick Aussems, l’entraîneur des Léopards de Dolisie. « Ce n’est pas une surprise. C’est une compétition. Nous avons fait l’essentiel à la manche aller. Nous avons gagné par un but à zéro. C’est à nous de nous préparer en conséquence pour essayer soit d’arracher un nul soit pourquoi pas gagner à Dolisie pour nous qualifier pour la finale. Nous y irons en compétiteurs », a souhaité Guillaume Ilunga des Diables noirs

Un but qui fait du bien aux Aiglons

Le but des Aiglons, inscrit à la 55e minute par Losseni Komara, même contesté par les Stelliens pour hors jeu, donne l’avantage aux Rouge-et-Noir pour la manche retour. L’Étoile du Congo qui recevait Cara n’a pas pu faire mieux que concéder un nul avec but. Les Stelliens avaient pris la mesure de leur adversaire dès la 5e minute en ouvrant par un corner sur une reprise de la tête de Sidoine Beaullia consécutif à un corner que James Ekoko avait maladroitement concédé. Les Vert-et-Jaune ont maintenu leur pression juste après ce but, mais ils se montrés approximatifs sur le dernier geste. Les Aiglons s’offraient leur première véritable occasion à l’approche de la fin. Losseni Komara n’a pas appuyé sa frappe pour inquiéter Pavhel Ndzila. Il a fallu, dans les minutes qui suivaient, un sauvetage in extremis du défenseur stellien pour éviter l’égalisation avant la mi-temps. De retour des vestiaires, Losseni Komara égalise de la tête à la 55e minute. L’Étoile du Congo aura tout donné à l’image de ce coup franc détourné in extremis à la 88e minute par Ekoko pour reprendre de l’avance, mais sans succès. Et Roger Ossieté, l’entraîneur de l’Étoile du Congo, de s’en prendre à l’arbitre sur le but accordé aux Aiglons : « Ce n’est pas normal. L’arbitre doit être impartial. Le hors-jeu était flagrant et il n’a pas voulu siffler. Il a donné du temps additionnel, mais il n’a accordé qu’une minute parce qu’il avait vu l’action que nous avions eue. S’il n’avait pas validé le but, je gagnais mon match. Pour le match retour, je mettrai en place une autre stratégie pour faire la différence. Je dois me préparer à cela. »

« C’est un match à la maison. Le but inscrit sur le terrain de l’Étoile du Congo nous donne un léger avantage puisqu’à zéro but partout, nous sommes qualifiés. Nous allons récupérer certains joueurs, notamment le gardien titulaire, car c’est un match que nous devons jouer avec beaucoup de détermination », a affirmé Raoul Shungu, le coach de Cara.

James Golden Eloué