Coupe du Congo de football : l’Étoile du Congo refuse de jouer contre Cara ce 8 août

Jeudi 7 Août 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les déclarations se multiplient chez les Stelliens pour faire entendre leur voix et montrer au grand jour les insuffisances de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) à appliquer son propre règlement dans le litige en cours entre Étoile du Congo et Cara.

La position de l’Étoile du Congo a été une fois de plus confirmée ce 7 août au cours d’une assemblée générale extraordinaire présidée par Dominique Dinga, l’un des anciens présidents généraux du club. À ce titre, il est considéré comme sage et président à vie.

Ne pas confondre le championnat et la Coupe du congo

L’Étoile du Congo ne se présentera pas le 8 août au stade Alphonse-Massamba-Débat pour y livrer le match retour des demi-finales de la Coupe du Congo contre le Cara. Les dirigeants estiment que leur club est d’office qualifié pour la finale qui se jouera le 14 août à Sibiti. Ils demandent que les dirigeants de la Fécofoot reviennent à la raison afin d’appliquer le règlement de la coupe du Congo dans ses articles 58 et 62 qui ne sont pas à mélanger avec ceux du championnat national. Pour les Stelliens, il n’y a pas de chevauchement entre la Coupe du Congo et le championnat national.

« Nous ne jouerons pas car nous sommes qualifiés d’office par le règlement et nous allons à Sibiti. Je crois que les gens vont revenir à la raison et les  autorités du pays vont intervenir », a lâché Dominique Dinga, le président à vie de l’Étoile du Congo. Le club promet de saisir toutes les autorités impliquées dans les festivités marquant le 54e  anniversaire de l’indépendance pour montrer à quel point il est victime d’une injustice. « Le procès-verbal de cette assemblée générale sera adressé au ministre des Sports, à la Fédération, aux responsables de la sécurité de ce pays. »

 Que dit l'article 27 du règlément ? 

Christian Longanget, président de la section football de l’Étoile du Congo : « pour chaque match joué, il sera attribué trois points pour un match gagné, un point pour un match nul et zéro point pour un match perdu. Trois points et trois buts pour un match gagné par forfait, trois points et zéro but pour un match gagné par penalité. Toute fois les buts marqués par l’équipe vainqueur à la fin ou l’arrêt du match sont conservés ». Pour l’Étoile du Congo, la place d’une telle disposition est au championnat national pas à la Coupe du Congo car ce sont deux compétitions différentes. « La fédération doit appliquer les articles 58 et 62 de la coupe du Congo qui dit que lorsqu’il y a fraude avérée, l’équipe est disqualifiée. Cara a été pris la main dans le sac.  Donc par tous les moyens l’Étoile du Congo se trouve qualifiée », a-t-il dit avant de préciser que  dans l’histoire du football congolais, c’est pour la première fois que l’homologation d’un match intervient 14 jours après. Pour lui la fédération fait tout de son mieux pour que Cara joue la finale à Sibiti. 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

les dirigeants de l'Etoile du Congo