Coupe du Congo de football : Saint-Michel de Ouenzé en très mauvaise posture

Mercredi 2 Juillet 2014 - 15:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les affiches des demi-finales commencent à se clarifier. La seule rencontre qui entretiendra peut-être le suspense est celle qui opposera l’Étoile du Congo à l’AS Cheminots, les deux équipes en ballotage favorable

Les quarts-de-finale aller de la Coupe du Congo se sont disputés le 1er juillet respectivement au stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville et au Complexe sportif de Pointe-Noire. Il n’y a pas eu de surprises certes mais une équipe a déjà avalé son ticket de qualification pour le dernier carré de la compétition. Saint-Michel de Ouenzé (SMO) n’a pas encore trouvé la formule pour arrêter l’hémorragie quand il affronte l’Athlétic club Léopards de Dolisie à Brazzaville.

Face à cette équipe, les Fauves du Niari se sont regalés comme s’ils affrontaient une équipe de troisième division. Score final de la rencontre : 4-1 en faveur des Léopards de Dolisie. Les Fauves du Niari aborderont la manche retour le 9 juillet à Dolisie avec un avantage psychologique conséquent pendant que le SMO tentera de sauver, pourquoi pas, sa réputation de l’équipe qui a déjà représenté le Congo sur l’échiquier continental à Dolisie. Depuis la finale du championnat national perdue par les Vert-et-Blanc en 2010, 2-3 face à SMO, l’AC Léopards de Dolisie n’a plus eu de la peine devant l’équipe du cinquième arrondissement de Brazzaville.  

Ce 1er juillet, Hermann Lakolo, Dramé Biné, Junior Makiessé et Kessel Tsiba Moukassa ont obligé Garcia Elion, le portier de SMO, à aller chercher le ballon à quatre reprises dans ses propres filets. La punition allait être très sévère si Lie-Pato Ngavouka n’avait pas manqué un but tout fait. Il avait préféré frapper fort alors qu’un simple plat du pied suffisait. Mais contrairement à l’aller 2011, SMO a réussi quand même à sauver l’honneur en revenant à 3-1 grâce au but de Mohendiki. Un résultat qui donne matière à réflexion à SMO qui doit entamer la manche retour du championnat ce dimanche, en recevant l’AC Léopards qui est devenu sa bête noire à Brazzaville, avant de se déplacer mercredi à Dolisie pour la manche retour des quarts-de-finale de la Coupe du Congo.

Si les Léopards sont assurés d’une qualification, les Diables noirs devraient attendre la manche retour pour confirmer leur avance d’un but acquis également le 1er juillet devant Tongo football club, grâce au but de Mbete Luyeye. Les Diables noirs l’ont emporté sur un score étriqué d’un but à zéro quand ils étaient reçus par le TFC mais la manche retour reste jouable quant aux qualités dont ont fait montre leur adversaire. Comme l’AC Léopards et Diables noirs, le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) s’est lui imposé sur le terrain de son adversaire. Les Aiglons ont dominé, au Complexe sportif de Pointe-Noire, V.-Club sur un score de 2-1. L’AS Cheminots a eu raison de l’Étoile du Congo sur ce même score. Le but stellien pourrait peser lourd en faveur des Vert-et-Jaune au décompte final. Une victoire d’un but à zéro leur ouvrira les portes des demi-finales. C’est simple de le dire. Encore faut-il le confirmer sur le terrain car l’AS Cheminots a les atouts à faire valoir à Brazzaville. Elle l’a prouvé plus d’une fois. Lors de leur confrontation au Championnat national, l’AS Cheminots avait rétabli l’équilibre à 2 partout alors qu’elle était menée 0-2. L’année dernière à cette même étape de la compétition, les Cheminots, bien que battus à Pointe-Noire 0-1, avaient ouvert la marque à Brazzaville avant que l’Étoile du Congo n’égalise sur un penalty. Que le meilleur d’entre les deux gagne !

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

L'équipe de Saint-Michel de Ouenzé n'a pas fait le poids devant les Fauves du Niari. (photo Adiac)