Coupe du Congo : des demi-finales aux enjeux multiples

Lundi 21 Juillet 2014 - 16:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce mardi 22 juillet au stade Alphonse-Massamba-Debat, Cara en découdra avec Étoile du Congo alors qu'AC Léopards affrontera Diables noirs. Des demi-finales aller pouvant permettre, surtout, aux deux premières équipes de prendre une bonne option pour la finale qui débouchera sur une place en compétition africaine. Projection

Les demi-finales de l’édition 2014 de la Coupe du Congo seront âprement disputées. Les quatre clubs qualifiés à cette étape de la compétition sont, en effet, des ténors du championnat national, mieux du football congolais : le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara), Étoile du Congo, AC Léopards de Dolisie et Diables noirs. Brazzaville a donc trois représentants contre un seul de l’intérieur du pays : l’équipe de la capitale de l’or vert. Le public sportif national est bien conscient qu’au football ce n’est pas toujours la majorité qui gagne. La minorité peut aussi avoir un grand mot à dire. AC Léopards demeure donc le plus grand favori, sur le papier, pour une place en finale. Pourtant, rien n’est joué d’avance, les pronostics pouvant être déjoués.

Cara-Étoile du Congo

C’est la première affiche de ces demi-finales aller. Un duel 100% brazzavillois. Cara, 5e au classement du championnat, va défier Étoile du Congo, imperturbable à la 3e place. Les deux équipes avaient déjà atteint cette étape de la compétition la saison passée sans s’affronter. Les Aiglons étaient éliminés par les Fauves du Niari, les Stelliens par les Diablotins. Les deux défaitistes avaient donc repoussé leur objectif de disputer la finale de la Coupe du Congo pour cette année. Ce mardi 22 juillet, l’occasion fera finalement le larron pour Étoile du Congo ou pour Cara. Chacune des deux formations souhaite l’emporter afin de faire un grand pas vers la finale en attendant la manche retour. La rencontre se jouera donc avec beaucoup de prudence de part et d'autre : ne pas encaisser quand on reçoit l’adversaire, beaucoup marquer lorsqu’on est reçu par ce dernier. Le principe est bien connu des sportifs.

Diables noirs-AC Léopards

Les finalistes de l’édition 2013 de la Coupe du Congo vont cette fois-ci se mesurer en demi-finale. L’un d’eux ne verra pas la finale forcément. Le tenant du titre, AC Léopards, 1er au classement pour la saison en cours, tentera de confirmer sa suprématie alors que Diables noirs, son dauphin, abordera le match avec un esprit revanchard. Il n’est pas question pour les Diablotins de perdre le match aller à domicile pour avoir moins de difficultés à équilibrer l’équation au match retour à Dolisie. Pourtant, les Fauves du Niari sont visiblement déterminés à faire le paquet au match aller en vue de maximiser la certitude de  qualifier à la maison, sans trop de difficultés, même si au football il n’y a pas de petits et de grands matchs qui puissent se gagner en claquant les doigts.

Les enjeux et les calculs

Comme la saison passée, le Congo aura des représentants aux compétitions africaines. La Ligue africaine des champions et la Coupe de la CAF. AC Léopards, premier au classement du championnat national, est assuré de terminer la saison en tête. La première possibilité pour l’équipe de se faire une place en ligue des champions, quel que soit son sort à la Coupe du Congo. Diables noirs semble aussi être dans la même situation, si seulement l’équipe garde sa place au classement.

Par ailleurs, pour l’Étoile du Congo et Cara, c’est le jour et la nuit. Les deux équipes ne comptent presque pas sur le championnat pour se qualifier en Coupe de la CAF. La probabilité de qualification pour elles est plus grande en cas de succès en Coupe du Congo. Les deux formations sont donc dans les calculs aux allures de prières. L’équipe qui prendra une option de qualification souhaitera rencontrer AC Léopards en finale. De la sorte, même si les Fauves du Niari l’emportent, l’équipe vaincue pourra se qualifier en Coupe de la CAF. Puisque l’équipe de Dolisie compte sur sa position au championnat pour une qualification de la Ligue des champions plutôt que sur celle de la Coupe du Congo qu’elle pourra remporter pour le palmarès et l’honneur. Ce qui reste à confirmer en attendant de mesurer la température que nous donnera la manche aller de ces demi-finales au stade Alphonse-Massamba-Débat.

 

  

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une rencontre du championnat. crédit photo Adiac