Coupe du Congo /football : Diables noirs met le Cara KO

Dimanche 17 Août 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pari est réussi pour les Diablotins qui ont finii par sauver leur saison en remportant, le 14 août dans le nouveau stade de Sibiti, la coupe nationale face au Club athlétique renaissance aiglon (Cara) qu’ils ont battu aisément 2-0.

Pour avoir remporté ce trophée, l’équipe des Diables noirs est pour l’heure la seule formation congolaise à avoir assuré sa qualification pour la coupe d’Afrique des clubs. Il faudra toutefois attendre l’issue du championnat national pour savoir quelle est la compétition qui convient aux jaune et noir. La finale de la Coupe du Congo 2014 s’est jouée devant le chef de l’État et ses invités. L’équipe des Diables noirs succède à l’AC Léopards de Dolisie. Mais on retiendra un match qui a démarré sous les chapeaux de roue. Et au bout de 25 minutes de jeu, les jaune et noir scellaient déjà le sort de la rencontre face aux Aiglons qui l'avaient pourtant bien entamée.

Retour sur les moments phares

Pendant que le public n’était pas encore bien installé, le Cara était tout près de surprendre son adversaire. Le  centre de Trésor Mukenga détourné malencontreusement par Karl Ekaya. Heureusement pour le défenseur des Diables noirs, la balle effleure la barre et occasionne un premier corner de la partie dès la première minute. Les Diablotins qui  réagissaient dans la foulée, trouvaient le chemin des filets dès la 2e minute par l'entremise d' Ebengo Liema. Sur un corner, le buteur des Diables noirs a bien senti le coup en plaçant une tête hors de portée du gardien de Cara Tahourou Clovis. Le Cara fait les frais de  l' emplacement très exécrable de sa défense .  

À peine que le Cara décidait de jouer ses chances à fond pour se relever, les Diables noirs les mettaient déjà KO à la 25e minute. Le bourreau s’appelle  Hardy Alain Samarange Binguila qui, plus tard, va doubler la mise dans les conditions identiques mais sur un centre de Lorry Nkolo. Un caviar que le buteur a exécuté dans les règles de l’art. À deux buts à zéro, en moins d’une demi-heure de jeu, la messe était dite. Visiblement les attaquants des Aiglons luttaient contre l’inefficacité devant les buts. Même quand Mongondza  manque son dégagement après s’être glissé, le ballon qui prenait le chemin des buts trouvait toujours le pied d’un défenseur comme cette action de Cara à la 76e minute. Notons que bien avant cette action, Rochel Osséré a gaché deux ballons de buts qui devraient faire du bien à Cara. Il était tout proche d’une égalisation à la 17e minute. Se trouvant nez à nez face au gardien des Diables noirs, Osséré n’a pas appuyé sa tête. Une autre occasion s’offrait à lui, celle de la réduction à la 39e minute. L’avant centre des Aiglons n’est pas parvenu à couper de la tête la trajectoire du ballon qui passait devant Mongondza.

Impressions sur le match

Guillaume Illunga, entraîneur des Diables noirs : « Nous  avons dit  aux Diablotins quand nous sommes revenus à la tête de l’équipe que nous étions venus achever le travail qu’on avait débuté. Aujourd’hui, c’est une satisfaction car  leur équipe est en compétition africaine. »

Raoul Shungu, entraîneur de Cara : « Diables noirs a mérité. Nous n’étions pas costauds aujourd’hui. Tout s’est joué sur le mental. Dès que nous avons encaissé ce premier but mes joueurs étaient perdus. Nous avons eu de problèmes en défense en laissant les espaces. »

James Golden Eloué