Coupe du monde de football : Allemagne-Argentine, une finale record

Jeudi 10 Juillet 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La finale de la 20e Coupe du monde de football qui mettra aux prises ce 13 juillet dans le mythique stade de Maracaña au Brésil, l’Allemagne à l’Argentine, a établi un nouveau record

C’est pour la troisième fois de l’histoire de la Coupe du monde que les deux nations se rencontrent à cette ultime étape de la compétition. Ce qui n’a jamais été le cas. Car cette rencontre a volé la vedette de Brésil-Italie, les finales de 1970 et 1994.

Le dimanche 13 juillet, les deux équipes ont un défi à relever. Face à l’Argentine, l’Allemagne tentera de briser le mythe en étant la première nation européenne à s’imposer sur le sol américain avant de revenir à la hauteur de l’Italie (la seule nation européenne à avoir remporté quatre coupes du monde). Avec l’ossature du Bayern de Munich, la meilleure équipe europénne depuis deux saisons et ses stars comme Mezut Ozil, André Schurrle, Miroslav Klose, l’Allemagne a toutes les qualités pour remporter enfin le trophée qui lui échappe depuis 1990, année du dernier sacre de l’Allemagne, témoignent les spécialistes, s’appuyant notamment sur sa dernière prestation en demi-finale face au Brésil, pays hôte. Les Allemands se sont régalés en humiliant les Brésiliens 7-1.

Après s’être imposés avec un score aussi impressionnant, les Allemands semblent endosser désormais le statut de favori face à l’Argentine de Lionel Messi, et se trouvent aussi devant un challenge. Celui de donner le meilleur d’eux-mêmes pour revenir à la hauteur de l’Europe qui compte dix titres mondiaux contre neuf pour les Sud-Américains et faire respecter la tradition. Comme le Brésil, cette équipe d’Argentine n’a pas encore convaincu. Elle est passée par la loterie des tirs au but pour éliminer les Pays-Bas, une autre équipe européenne, 4-2 après un score de parité de zéro but partout au temps règlementaire. Depuis le début de la compétition, l’Argentine ne s’impose que sur un score étriqué. La seule fois où l’attaque argentine a été prolixe, c’était contre le Nigeria où elle avait inscrit plus d’un but (3-2). Mais dans cette équipe, Lionel Messi veut égaler le record de Diego Maradona, le dernier capitaine de l’Albiceleste à avoir soulevé la Coupe du monde, et pourquoi pas confirmer son statut de meilleur joueur du monde. En face, c’est une équipe allemande pleine d’expérience et qui donne toutes les garanties nécessaires. L’Allemagne est en effet devenue dans cette Coupe du monde, la première nation de l’histoire à atteindre quatre fois de suite les demi-finales de la Coupe du monde (2002, 2006, 2010 et 2014). Sur les quatre matchs, elle atteint deux fois la finale (2002 et 2014) alors qu’il faut recourir à vingt-quatre années passées pour exhumer le souvenir de la dernière finale disputée par l’Argentine. C’était en 1990 en Italie face à la même Allemagne. Ce 13 juillet, l’Allemagne disputera sa huitième finale de son histoire contre cinq pour l’Argentine. Sur les sept finales déjà disputées, les Allemands ont gagné à trois reprises en 1954, 1974 et 1990 contre quatre perdues en 1966, 1982, 1986 et 2002. L’Argentine a déjà remporté le titre à deux reprises, en 1978 et 1986, et a perdu également à deux reprises, en 1930 et 1990

Allemagne-Argentine deviendra ce dimanche, le match le plus courant de l’histoire de la Coupe du monde

L’Allemagne et l’Argentine se sont rencontrées à deux reprises en finale de la Coupe du monde. Le premier rendez-vous en 1986 avait vu l’Argentine de Diego Maradona l’emporter sur l’Allemagne 3-2 au Mexique. Quatre ans plus tard, les Allemands réussissaient à prendre leur revanche en l’emportant sur un score étriqué d’un but à zéro. Cette affiche deviendra ce dimanche, à en croire les spécialistes, le match le plus courant de l’histoire de la Coupe du monde. Car ce sera, la septième fois qu’Allemands et Argentins se croisent en phase finale de la Coupe du monde. En 2010, l’Allemagne avait écarté l’Argentine de la compétition en l’écrasant en quart-de-finale 4-0. En 2006, toujours en quart-de-finale, l’Allemagne avait eu raison de l’Argentine aux tirs au but après un score d’un but partout au temps règlementaire. Outre les finales de 1986 et 1990, les deux équipes avaient fait jeu égal 0-0 au Mondial 1966, après la victoire de l’Allemagne 3-1 au Mondial 1958. Dans les rencontres directes en phases finales du Mondial, les statistiques plaident en faveur des Européens (quatre victoires des Allemands contre une pour l’Argentine et un nul en six confrontations s’il l’on attribue la victoire aux tirs au but à l’Allemagne). Les deux équipes se sont également affrontées en amical et autres compétitions. Sur les 20 matchs déjà disputés, l’Argentine compte neuf victoires contre six pour l’Allemagne et cinq matchs nuls.

La finale de ce 13 juillet sera leur 21e confrontation en amical et en compétition internationale, avec égalité de nombre de buts 28. La succession de l’Espagne nous réservera sans nul doute une affiche intéressante entre d’une part Lionel Messi qui veut ajouter le seul titre qui manque à son palmarès et Miroslav Klose, le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde qui veut améliorer son record.

Le Brésil sortira-t-il par la grande porte ?

Humilié par l’Allemagne, le Brésil pourrait se consoler d’une médaille de bronze s’il l’emporte le 12 juillet face aux Pays-Bas. L’une des options choisies pour relever la tête est la présence de Neymar au stade. La vedette brésilienne, forfait pour la suite du Mondial, ne jouera pas à cause de sa blessure mais il se rendra au camp de base de la Seleçao pour accompagner son équipe pour le match de la 3e place à Brasilia, a déclaré le chargé de la communication de la Confédération brésilienne de football. Cette décision a été prise pour tenter de calmer la terrible déception des 200 millions de supporters brésiliens après l’humiliation contre l’Allemagne, commente le communiqué. Pour le match contre les Pays-Bas, le Brésil comptera sur le retour de son capitaine Thiago Silva, qui revient après un match de suspension pour stabiliser une défense qui était aux abonnés absents contre l’Allemagne (7 buts encaissés en un match). Notons que les Pays-Bas et le Brésil se sont déjà affrontés à quatre reprises lors d’une phase finale de la Coupe du monde. En 2010, la Hollande avait éliminé le Brésil en quart-de-finale sur un score de 2-1. En 1998, les Brésiliens l’avaient emporté en demi-finale aux tirs au but après un score d’un but partout au temps règlementaire, et en 1994 la Seleçao avait dominé la Hollande 3-2. En 1974, les Néerlandais avaient dominé les Brésiliens 2-0. Après être passé à côté de sa Coupe du monde, le Brésil jouera le match contre les Pays-Bas rien que pour sauver l’honneur.

En finale, les défenseurs argentins seront face à la meilleure attaque de la compétition. Les Allemands ont, en effet, inscrit 17 buts en cinq matchs, dont 4 devant le Portugal, pendant la phase de poule, et 7 contre le Brésil, en demi-finale. Une attaque animée, entre autres, par Miroslav Klose considéré comme le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe. La Nationnalmanschft a néanmoins encaissé 5 buts soit 1 par match. En revanche, l’attaque de l’Argentine n’a inscrit que huit buts contre 3 encaissés.

Récapitulatif :

Allemagne-Portugal : 4-0 ; Allemagne-Ghana : 2-2 ; Allemagne-USA : 2-2 ; Allemagne-Algérie : 1-1 ; Allemagne-France 1-0 ; Allemagne-Brésil : 7-0.

Argentine-Bosnie : 2-1 ; Argentine-Iran : 1-0 ; Argentine-Nigéria : 3-2 ; Argentine-Suisse : 1-0 ; Argentine-Belgique : 1-0 ; Argentine-Hollande : 0-0 (4-2 aux tirs au but).

Seulement, les matchs ne se ressemblent pas. Les deux équipes ont des individualités capables de faire la différence à tout moment. Il y a donc du répondant de part et part.  

 

Rominique Nerplat Makaya

James Golden Eloué