Coupure d’internet: les opérateurs des télécommunications devant la barre

Mercredi 23 Janvier 2019 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe a examiné, le 22 janvier, en audience publique introductive, la plainte de vingt-quatre abonnés contre les sociétés Vodacom, Orange, Airtel et Africell, accusées de « coupure abusive d’internet et messagerie SMS».

 

 

 

 

 

 

 

Pour permettre aux parties d’échanger les pièces et étoffer leurs arguments, le tribunal, qui a examiné la forme et s’est déclaré saisi, a décidé de renvoyer l’affaire au 19 février. Devant le tribunal, les quatre sociétés avaient été représentées par leurs avocats respectifs.

Il est indiqué que l’Association des consommateurs de la République démocratique du Congo s’est également jointe aux vingt-quatre victimes comme plaignante. D'autres ONG de défense des droits de l'homme avaient également promis d'accompagner ces victimes de coupures d'internet et du service SMS, en vue de constituer une force et faire changer les choses.

Rappelons que l'internet et le service SMS ont été coupés pendant vingt jours, à partir du 31 décembre 2018. Le gouvernement congolais avait évoqué des raisons sécuritaires liées au processus électoral qui a amorcé son atterrissage avec l'élection, à la tête du pays, de Félix Tshilombo Tshisekedi.

 

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non