Coupures abusives d'électricité à Pointe-Noire: les consommateurs fustigent le silence d’E2C

Jeudi 7 Novembre 2019 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis quelque temps, la capitale économique vit au rythme d’incessants délestages et du manque de courant électrique dans plusieurs quartiers de la ville plongés dans le noir. Face au manque de communication des responsables d’E2C (Energie électrique du Congo) sur cette situation, Jean-Claude Mabiala, président de l’association de défense des droits des consommateurs du Congo (ADDCC), est monté au créneau pour dénoncer ce comportement.

Le président de l’ADDCC ne s'explique pas le silence d’E2C qui prive ses clients du droit à l’information devant faire partie de ses priorités. « La situation que vivent les habitants de Pointe-Noire est pénible. Dans les ménages, il devient difficile de faire des provisions car avec ces coupures incessantes d’électricité, les vivres ne peuvent être conservés. De nombreux produits congelés sont ainsi jetés tous les jours à la  poubelle dans différentes familles.  Les mamans qui font le commerce des yaourts, tangawiss et autres sucettes  n’arrivent plus à entretenir leurs échoppes. Nous ne parlons pas des ouvriers comme les soudeurs, les ateliers de froid, les machines à tour à bois qui ne travaillent plus comme il se doit à cause de la rareté de l’électricité », a déploré Jean-Claude Mabiala. Il a demandé à E2C d’améliorer ses prestations et surtout d’expliquer la cause de ces différentes coupures inhabituelles qui lèsent les clients, d'autant plus  que les procédures de dédommagement sont très lents et n’aboutissent presque pas.

Selon Jean-Claude Mabiala, E2C Pointe-Noire devrait faire comme à Brazzaville en ouvrant un espace hebdomadaire de communication dans les médias audiovisuels de la place. Ce qui permettrait d’informer la population en temps réel et d'améliorer  son image pour faire oublier la défunte Société nationale d'électricité.  

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Jean-Claude Mabiala, président de l'ADDCC / DR

Notification: 

Non