Cour pénale internationale : Laurent Gbagbo et Blé Goudé acquittés

Mardi 15 Janvier 2019 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ancien président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo (fondateur du Front populaire ivoirien), et son coaccusé, Charles Blé Goudé, (ex-chef du mouvement Jeunes patriotes), viennent d’être disculpés de toutes les charges de crimes contre l’humanité.

Le 15 janvier, la Cour pénale internationale (CPI) a, en effet, ordonné leur mise en liberté immédiate. Les deux étaient, depuis le 30 novembre 2011, poursuivis et jugés pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011. Les violences avaient fait trois mille morts en cinq mois. La première chambre de la CPI a estimé que les charges réunies par le procureur et les multiples témoignages n’ont pas été suffisants.

Pendant leur séjour carcéral, les deux acquittés ont fait parler leurs plumes. Laurent Gbagbo a écrit : ''Libre : pour la vérité et la justice''. Ouvrage dans lequel il épingle tous les acteurs ivoiriens et étrangers l'ayant réduit au statut d'accusé. Pour sa part, Charles Blé Goudé a publié : '' De l'enfer, je reviendrai''. Dans chacun des chapitres de son oeuvre, il n'a pas manqué de citer Nelson Mandela.  

Rominique Makaya

Notification: 

Non