Cour pénale internationale :report de l’ouverture du procès Ntaganda

Samedi 4 Juillet 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Chambre de première instance VI de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé que la comparution du premier témoin dans l’affaire Ntaganda débutera le 15 septembre au lieu du 24 août 2015. 

Les Congolais ainsi que toutes les personnes intéressés par le procès de Bosco Ntaganda doivent prendre leur mal en patience. Pour cause, les déclarations liminaires initialement prévues du 7 au 9 juillet 2015, sont reportées du 2 au 4 septembre 2015.  Dans le même ordre, la comparution du premier témoin dans l’affaire débutera le 15 septembre au lieu du 24 août 2015. Ce report fait suite au dépôt, le 29 juin 2015, par la défense de Bosco Ntaganda, d’une requête en vue de l’ajournement de la procédure jusqu'à ce que les conditions nécessaires soient mises en place pour assurer un procès équitable.

Dans sa requête, a révélé un communiqué de la CPI, la défense de l’ancien chef d'état-major général adjoint présumé des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) a soulevé diverses questions qui l’empêchaient, selon elle, d'être prête pour débuter le procès. « L'accusation a répondu à cette requête le 30 juin 2015 et ne s’est pas opposée à un ajournement raisonnable afin d’accorder un délai supplémentaire à la défense », a précisé le communiqué.

Bosco Ntaganda doit être jugé pour des faits commis à la tête du FPLC en Ituri de 2002 à 2003. Il est accusé de 13 chefs de crimes de guerre et 5 chefs de crimes contre l'humanité. Des voix ne cessent de réclamer l’inculpation de l’intéressé pour d’autres crimes qu’il aurait commis au Nord-Kivu à la tête de deux mouvements rebelles, à savoir : le Congrès national pour la défense du peuple « CNDP » le M23.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Bosco Ntaganda à la CPI

Notification: 

Non