Course à la Direction générale de l’OMS : la RDC soutient la candidature de l’Éthiopie

Mercredi 16 Novembre 2016 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec la bénédiction de l’Union africaine (UA), le ministre éthiopien des Affaires étrangères, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, est candidat au poste de directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Pour avoir l’appui de tous les pays membres de l’UA, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a visité la RDC. C’est dans ce cadre qu’il a été reçu par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, pour solliciter l’appui de la RDC. Le ministre congolais de la Santé publique lui a rassuré de l’appui de la RDC. Au sortir de cette audience, le Dr Tedros n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis reconnaissant envers le ministre de la Santé publique qui m’a rassuré du soutien de la RDC pour ma candidature au poste de directeur général de l’OMS. Je remercie le gouvernement pour cet appui. ». Le ministre éthiopien des Affaires étrangères a été aussi reçu par le chef de l’État pour la même cause.

Nourri par la vision de voir un monde où chacun peut mener une vie saine et productive, quels que soient son identité et son lieu de vie. Tedros, une fois élu à la tête de l’OMS, se donne cinq priorités, il s'agit entre autres de réformer cette organisation, assurer la sécurité sanitaire de tous  et  voir les conséquences sanitaires du changement climatique et environnementale. « Je suis candidat au poste de directeur général de l’OMS, car je crois fermement en la faculté de cette organisation à avoir un impact positif et concret. En tant que directeur général, mon action sera axée autour de cinq priorités en procédant à des ajustements pour répondre aux réalités et aux besoins changeants afin de renforcer l’OMS et d’améliorer la santé et la vie des gens partout dans le monde », a-t-il déclaré.

Actuellement ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie, le Dr Tedros met à profit ses compétences d’homme politique, de diplomate et de négociateur chevronné pour poursuivre son action en faveur des questions sanitaires prioritaires aux niveaux national et international. il a joué un rôle dans la réponse de l’UA face à l’épidémie d’Ébola. L’UA appuie officiellement la candidature du Dr Tedros à la Direction générale de l’OMS. Une fois élu, il sera le premier directeur général africain de l’OMS.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé recevant dans son cabinet le ministre éthiopien des Affaires étrangères

Notification: 

Non