Covid-19: la RDC a dépassé la barre de trois cents guéris

Mercredi 20 Mai 2020 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La situation épidémiologique de la pandémie indique que le pays a enregistré le mardi 19 mai trois cents deux cas de guérison.

 

Outre l'augmentation au quotidien des cas confirmés qui a déjà atteint le nombre de mille sept cent trente et un à  la date du mardi 19 mai, le cas de guéris a sensiblement accru laissant  un fossé au nombre de décès qui est de  soixante et un. Depuis le début de cette pandémie, la RDC a rapporté trois cent deux cas de guérison. S'agissant de cas confirmés, la ville de Kinshasa a notifié, à  elle seule, quatre-vingt-trois cas mardi suivie du Kongo central avec dix-neuf cas.

Le cumul de cas avec toutes les autres provinces touchées dont le haut Katanga,  Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et le Kwilu est de mille sept cent trente et un, tandis que  le nombre de personnes suspectes en cours d'investigation est de six cent quarante-trois. Mille cent vingt-sept malades suivis présentent une bonne évolution. Dans la journée  du mardi douze personnes ont été  déclarées guéries. Elles ont passé deux tests de contrôle qui se sont avérés négatifs. Et aucun cas de décès  n'a  été  rapporté  par la coordination de la riposte le mardi 19 mai.

Notons qu'au delà  de la prise en charge des malades, il est conseillé  dans le cadre de la prévention  de respecter  les gestes barrières édictés par les autorités  sanitaires,  à  savoir se laver régulièrement  et correctement  les mains avec du savon ou avec du gel hydro-alcoolique, éviter  de se saluer avec les mains, les accolades ou embrassades, porter  le masque. En cas d'apparition  des signes de la maladie tels que la toux sèche, la fièvre, difficulté  respiratoire, il est  conseillé  de consulter  un agent de santé  ou appeler les équipes de la riposte au 101, 109 ou 110.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non