Covid -19 : Le MAR sensibilise les populations à la maladie

Mercredi 13 Mai 2020 - 12:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une vaste campagne de sensibilisation de lutte contre le coronavirus a été organisée le 11 mai par le Mouvement Action et Renouveau (MAR) dans les différents marchés domaniaux de la ville océane.

C’est en réponse à l’adresse du président de la République, le 30 avril dernier demandant aux partis politiques et à la société civile, de s’impliquer sans réserve dans la lutte contre le Covid 19 qu’a été initiée cette activité.

Christian Didas Bongolot, président départemental du MAR avec, à ses côtés, Maurice Mavoungou, membre du bureau politique, commissaire politique auprès de la fédération de Pointe-Noire, ainsi que plusieurs responsables des sections et des fédérations de ce parti, ont sillonné différents marchés de la ville.

Dans les marchés de Siafoumou, de Mvou Mvou, de l’Och, du Km4, de Mpaka, les responsables du MAR  ont exhorté les vendeurs et les acheteurs à observer les gestes barrières à savoir se laver régulièrement les mains au savon ou au gel hydro alcoolique, tousser dans son coude, respecter la distanciation sociale, éviter les embrassades et salutations. Cette sensibilisation a été suivie de la distribution de masques alternatifs aux vendeurs et acheteurs.

Cette action citoyenne a été saluée par les bénéficiaires qui n’ont pas manqué de remercier les dirigeants du MAR d’avoir pensé à eux. « Nous remercions le MAR pour ce geste ô combien louable. Ces masques nous éviterons d’être contaminés par le Covid 19 » a dit une vendeuse au marché de Mpaka avant de convier tous ceux et celles qui n’en font pas usage de le porter pour se protéger contre la maladie.

Satisfait de cette action menée dans les marchés, Christian Didas Bongolot a déclaré : « Par cette action de sensibilisation, nous nous joignons au plan de riposte décidé par le gouvernement de la République. Nous savons que le port du masque n’est pas dans les usages des Congolais, mais les populations doivent comprendre que c’est une mesure sécuritaire qui s’impose à nous. Voilà pourquoi nous avons voulu faire passer ce message auprès de la population du marché pour qu’elle comprenne que la maladie existe réellement et qu’ils ont intérêt à se protéger et à observer les mesures barrières prônées par le gouvernement de la République ».

Le Mouvement Action et Renouveau (MAR) va poursuivre ces actions de sensibilisation au sein de la population appelée à faire des gestes barrières une pratique quotidienne.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Christian Didas Bongolot distribuant les masques au marché de Mpaka Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non