Covid-19 : les Ponténégrins craingnent un autre confinement

Jeudi 11 Juin 2020 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Congo a dépassé la barre des 700 cas de sujets atteints du coronavirus, le tableau épidémiologique ne fait que sombrer et la peur  du reconfinement hante les habitants de la ville océane.

Les autorités congolaises avaient imposé dans le pays des mesures strictes dès l’apparition début mars des premiers cas de covid-19 en provenance d’Europe où la pandémie sévissait déjà, en instaurant le confinement à domicile. Ces mesures drastiques marquées par la restriction des déplacements et le port obligatoire du masque ont été soutenues par des contrôles policiers. Ce qui a contribué à limiter la contagion de la maladie dans le pays.
Malheureusement, cette situation a eu des conséquences sur l’économie nationale.

En effet, pour permettre aux sociétés de relancer leurs activités, les autorités ont décidé d’assouplir ces mesures mises en place, tout  en mettant la  population en garde contre un rebond de la pandémie. Aujourd’hui, la République du Congo a dépassé la barre de sept cents cas de sujets contaminés au coronavirus, le tableau épidémiologique ne fait que sombrer et la crainte d’un nouveau confinement est dans l’esprit des Ponténégrins. « Cette situation découle d’un relâchement et, surtout, du non-respect des mesures sanitaires édictées. À cette allure, j’ai peur qu’on reparte en confinement », a dit Habib Mbanza, un père de famille interrogé à ce sujet.  

Dans les marchés domaniaux par exemple, les règles d’hygiène et de distanciation physique ne sont pas respectées. Les vendeurs et les consommateurs ont du mal à s’adapter aux restrictions. Notons que dans ces marchés, de nombreux vendeurs ne portent ni gants ni masques. « Sans la discipline des vendeurs et des clients, les marchés domaniaux pourront être des foyers de la maladie », a dit un consommateur.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Une foule au marché des pêcheurs crédit photo "ADIAC"

Notification: 

Non