Covid-19 : les producteurs agricoles sensibilisés à l’hygiène sanitaire

Jeudi 26 Novembre 2020 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la prévention des familles contre la pandémie de coronavirus, la concertation nationale des organisations paysannes et des producteurs agricoles du Congo (CNOP-Congo) a animé, le 26 novembre au centre agri-Congo de Kombé dans la banlieue sud de Brazzaville, un atelier de sensibilisation à l’endroit des agriculteurs.

« Nous sommes ici parce qu’il y a la Covid-19. Il est important de sensibiliser les populations à cette pandémie afin de les prévenir », a déclaré Séraphin Médard Ntady, président du CNOP-Congo à l’ouverture de l'atelier.

Les producteurs agricoles regroupés au sein des coopératives ont à cet effet suivi l’exposé fait par la consultante en technique et transformation agroalimentaire, Cébène Bitsoumanou, portant sur les différentes méthodes d’hygiène sanitaire, alimentaire et nutritionnelle.

 A l’aide des posters, cette dernière a expliqué à l’assistance les règles à observer et appliquer depuis la production des produits jusqu’aux déchets en passant par la transformation, la distribution et la consommation.

« Cet atelier est une bonne initiative.  J’ai retenu beaucoup de choses sur les méthodes que nous utilisons pour acheminer nos produits au marché, l’environnement, les emballages et autres pratiques de notre métier », a indiqué pour sa part l’agriculteur Patrick Samba.

Il était question au cours de cet atelier de procéder à la conscientisation des producteurs en renforçant leurs capacités à mieux s’intégrer dans la gestion de leurs projets et activités. Pour atteindre les objectifs, le CNOP-Congo entend également utiliser la démarche de sensibilisation basée sur l’approche participative en privilégiant les exposés, débats et échanges ainsi que le partage d’expériences et la capitalisation de l’acquisition des nouvelles connaissances sur l’hygiène sanitaire.

Réalisée grâce à un accord don signé entre la Plateforme régionale des organisations d’Afrique centrale (PROPAC), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Union européenne et les ACP, cette activité se tiendra également à Pointe-Noire.

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : les participants à cet atelier

Notification: 

Non