Covid-19 : l’Université Marien-Ngouabi prête pour la prise en charge biologique

Samedi 28 Mars 2020 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À travers la Faculté des sciences de la santé, l’Université Marien-Ngouabi est disposée d’apporter sa contribution en appui aux structures qui sont déjà sur le terrain, dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, selon les enseignants-chercheurs de l’Alma mater.

 

« Nous avons les équipements modernes dont les automatismes ont déjà été rôdés pour diagnostiquer, faire le suivi des patients et évaluer toutes les pathologies connexes pour une prise en charge biologique globale. Il suffit que l’Etat nous dote des réactifs pour  que nous contribuons à la prise en charge biologique globale des patients », a expliqué le doyen de la Faculté des sciences de la santé, le Pr Honoré Ntsiba, lors de la tribune organisée par l’Université Marien-Ngouabi sur le Covid-19 le 27 mars à Brazzaville.

Par ailleurs, le Dr Landry Martial Nguimbi a éclairé la lanterne de l’opinion sur la portée de la prise en charge biologique. Selon lui, il est important d’évaluer toutes les pathologies connexes des patients atteints du Covid-19 car les statistiques montrent que la mortalité y relative est associée à une comorbidité. Cela dit, les patients qui meurent plus sont ceux qui ont certaines pathologies bien avant. « Après le diagnostic du Covid-19, il est nécessaire de faire l’évaluation de l’état de santé général du patient notamment contrôler son foie, ses poumons à travers la gazométrie, ses reins pour permettre au médecin de mieux le prendre en charge », a-t-il expliqué.

Aussi, la Faculté des sciences de la santé est à mesure de produire des solutions hydro-alcooliques en se basant sur la formulation proposée par l’Organisation mondiale de la santé. « La capacité de production est estimée à trois cents unités de 300ml toutes les huit heures », a indiqué le Dr Landry Martial Nguimbi.

Lors de cette tribune plusieurs problématiques ont fait l’objet d’échanges, sous l’angle scientifique, sur la riposte au Covid-19. Le Dr Etienne Mokondzi Mobé a évoqué les essais cliniques et le repositionnement des médicaments tandis que le Pr Gilbert Ottiobanda a exposé sur la prise en charge clinique et les mesures préventives. En outre, le Pr Fidèle Yala est revenu sur les aspects virologiques et le Pr Honoré Ntsiba a évoqué les généralités et les aspects épidémiologiques avant que le Dr Nguimbi ne s’appuie sur les aspects psychologiques.  

A travers cette tribune l’Université Marien-Ngouabi a mis en relief sa vocation de servir la communauté notamment face au Covid-19 qui constitue aujourd’hui une menace sanitaire au plan mondial.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une vue du Rectorat de l'université Marien Ngouabi

Notification: 

Non