Covid-19 : militaires et gendarmes rappelés à l’ordre

Lundi 28 Décembre 2020 - 14:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une note signée par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, interdit aux hommes en uniforme de procéder au salut civil qui se généralise en mettant en contact les coudes ou les poings serrés. 

« Désormais, seul le salut militaire, en uniforme ou en civil, tel qu’il est régi par le règlement de discipline générale, devra être pratiqué comme marque de politesse ou de courtoisie sociale entre les militaires et les gendarmes au sein ou hors des enceintes militaires », ordonne la note de service signée du ministre de la Défense nationale sur le respect de la règle de distanciation physique en contexte de Covid-19.

Le constat évoqué dans le document souligne, en effet, que depuis un certain temps, plusieurs militaires et gendarmes ont adopté des pratiques consistant à mettre en contact les coudes ou les poings serrés pour exprimer le salut civil. Ces pratiques, contraires à la règle de distanciation physique décidée dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 sont donc interdites.

En rappel, toujours dans le cadre de la lutte contre la pandémie et face au rebond qui se profile, la Coordination nationale a résolu d’un confinement général pendant la fête de Noël, le 25 décembre, qui sera également appliqué le 1er janvier 2021, jour de la fête du Nouvel an. De même le 31 décembre, donc la veille, le couvre-feu  va débuter à 20 heures.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les militaires lors d'un défilé, à Brazzaville, avant la Covid-19

Notification: 

Non