CPI : Recours de Simone Gbagbo contre son transfèrement à la Haye

Mardi 14 Août 2018 - 19:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Poursuivie sur le même registre que son époux, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé, par la Cour pénale internationale (CPI), Simone Gbagbo qui vient de bénéficier d'une amnistie du président actuel, Alassane Ouattara, va déposer un recours en annulation. 

Simon Gbagbo est désormais libre avec huit-cent autres prisonniers dont deux anciens ministres de Laurent Gbagbo. Une liberté qui n'est pas la fin des poursuites engagées contre l'ex-première dame de la Côte d'Ivoire. En effet, indépendante, l'action de la CPI est toujours d'actualité, même si celle-ci peine déjà à apporter des preuves sur la culpabilité de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. 
Dans le cas de figure, la CPI a été obligée de libérer « provisoirement » l'ancien vice-président de la RD Congo, Jean-Pierre Bemba, reconnu d'avoir été « condamné à tort ».
Dans un communiqué, la CPI rappelle "à la Côte d'Ivoire son obligation de remettre sans délai Mme Gbagbo à la Cour". Avant de poursuivre : "Mme Gbagbo doit être arrêtée sur la base de ce mandat et transférée à la CPI pour y être poursuivie. Toute amnistie qui pourrait avoir été accordée n'a aucun impact sur les procédures devant la CPI", précise la juridiction.
La CPI a délivré contre Simone Gbagbo un mandat d'arrêt en février 2012. Mais le président Alassane Ouattara a fini par affirmer en 2016 qu'il « n'enverrait plus d'Ivoiriens » à la Cour, estimant que son pays avait désormais une « justice opérationnelle ». La défense de Simone Gbagbo se prépare à engager dès septembre « une procédure pour annuler les poursuites contre elle », a déclaré son avocat, Me Rodrigue Dadjé.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non