Création d’entreprises : le Guichet unique encourage l’entrepreneuriat féminin congolais

Mardi 22 Avril 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La structure a invité les femmes commerçantes de la RDC à confirmer leur qualité de véritables actrices de développement par la création d’entreprises génératrices de revenus et d’emplois pour les générations présentes et à venir.

le DG du Guichet unique de création d'entreprise, le prof Amisi Herady, et le DGA Kisolokele Mvete.La journée d’information tenue le 18 avril au Jardin botanique de Kinshasa à l’attention des femmes commerçantes de la ville-province de Kinshasa par le Guichet unique de création d’entreprise a constitué la preuve de la détermination de cette structure à promouvoir l’entrepreneuriat féminin congolais. Un échantillon de trois cents femmes commerçantes a représenté toutes ces actrices de développement éparpillées à travers la mégalopole congolaise.

Cette journée s’est inscrite, selon le directeur général adjoint (DGA) du Guichet unique de création d’entreprise, Mme Kisolokele Mvete, dans le cadre de la sensibilisation et la vulgarisation de la réforme introduite en matière de création d’entreprise en RDC. L’activité a également visé, selon la DGA du Guichet unique, l’appropriation de cet instrument par les femmes entrepreneures.

Corriger le paradoxe

La journée d’information a été motivée par un paradoxe constaté depuis la création du Guichet unique de création d'entreprise. En effet, en organisant cette activité, le Guichet unique de création d’entreprise, en partenariat avec la Rawbank, l’Association des mamans commerçantes du Congo pour le développement (Amaccod) et l’ONG Réseau 2 Congo genre et développement, a considéré  le faible pourcentage de la création d’entreprises par les femmes, malgré le potentiel économique important que représentent les femmes entrepreneures du pays. « Des statistiques établies depuis le démarrage effectif des activités du Guichet unique de création d’entreprise révèlent à suffisance que les femmes n’ont pas assez d’information sur notre structure », a expliqué Mme Kisolokele Mvete, au début de la journée d’information. En effet, a poursuivi le DGA du Guichet unique, à ce jour, seules 27,4 pour cent d’entreprises ont été créées par les femmes. Pour ce responsable, le nombre de neuf cent trente-quatre entreprises créées par les femmes sur les trois mille quatre cent vingt-sept créées depuis le commencement concret des activités de cette structure ne coïncide pas avec l’effectivité de l’ampleur des activités économiques des femmes sur le terrain. « Il y a quand même une évolution par rapport au mois de juin de l’année dernière, où l’on a noté, au cours de la première journée d’information, 11, 9% d’entreprises créées par les femmes. Mais cela n’est pas suffisant », a souligné Mme Kisolokele Mvete.

Les objectifs que le partenariat organisateur de cette journée a donnés à cette activité ont donc été de vulgariser la réforme mise en place, de sensibiliser sur les facilités offertes par le Guichet unique de création d’entreprise, de susciter la besoin de création d’entreprises par les femmes et d’amener les femmes évoluant dans l’informel à formaliser leurs activités génératrices des revenus. Il s’est enfin agi, selon le DGA du Guichet unique, d’informer sur la nécessité d’harmoniser les anciens registres de commerce au regard de la nouvelle législation sur le droit des affaires. « En effet, certains domaines du droit des affaires en RDC étant actuellement réglementés par le droit Ohada, le Guichet unique de création d’entreprise voudrait, à travers l’organisation de cette journée, mettre à la portée des femmes commerçantes évoluant dans les différentes communes de la ville-province de Kinshasa des informations nécessaires à la création d’entreprise », a expliqué Mme Kisolokele Mvete.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs exposés ont été prévus, en plus des allocutions des responsables des structures constituant le partenariat organisateur. Il s’agit notamment des présentations sur « les conditions de création d’entreprise en RDC » (DG du Guichet unique), sur « Les différences entre la patente et le registre de commerce et de crédit mobilier » (Expert CPCAI), sur « L’accès au financement » (Rawbank), ainsi que sur « Les efforts d’amélioration du climat des affaires en RDC : regard des partenaires au développement et perspectives » (Point focal climat des affaires/banque mondiale). Des échanges qui ont suivi ces exposés ont permis aux participantes d’exprimer leurs préoccupations et d’obtenir des éclaircissements de la part des exposants et autres responsables présents à cette activité.

Une mise en place avantageuse

Le Guichet unique de création d’entreprise conduit par son girecteur général (DG), le Pr Amisi Herady, et le DGA Mme Kisolokele Mvete, est un centre unique d’accomplissement rapide des formalités essentielles de création d’entreprises, personnes morales et physiques. Il est l’une des manifestations de la nouvelle image de la RDC où les opérateurs économiques n’ont plus à errer d’une administration à une autre pour accomplir les formalités requises de création d’entreprise.

Cette structure, qui est un établissement public doté de l’autonomie administrative et financière, est placée sous l’autorité directrice du ministre ayant la justice dans ses attributions. Sa mise en place s’inscrit dans la dynamique gouvernementale de réformes fondamentales et courageuses destinées à améliorer en continu le climat des affaires et des investissements au pays permet aux requérants d’atteindre leurs objectifs (créer les entreprises) en trois jours maximum dans les conditions de célérité, de transparence, d’efficacité et de facilitation. Le Guichet unique offre des avantages en gain de temps, d’énergie et d’économies (l’équivalent de cent vingt dollars américains, pour créer une société et l’équivalent de quarante dollars américains, pour un établissement, au lieu de mille cinq cents dollars précédemment), de transparence, de fiabilité, de conseils et d’assistance. Il fait intervenir, dans ses locaux des services étatiques essentiels pour la création d’entreprise dont l’office notarial, le greffe du registre de commerce, un centre d’ordonnancement de la Dgrad ainsi qu’une représentation des entités communales. Le Guichet unique de création d’entreprise organise également un site web qui sert à la publication des statuts des structures créées.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le Pr Amisi Herady, DG du Guichet unique de création d'entreprise, et le DGA Kisolokele Mvete