Crise économique : le cabinet Ciftim veut contribuer à la reprise des entreprises en difficulté

Samedi 22 Juillet 2017 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le cabinet d’ingénierie financière Ciftim se propose d’organiser une activité sur le redressement des sociétés en difficulté basées en République du Congo, a-t-on appris auprès de Jean-Kernaise Mavoungou, directeur associé de ladite structure.

« Notre mission consiste à présenter une activité sur la manière de relancer l’économie congolaise, après la rude crise économique et financière due à la baisse des prix des matières premières, en particulier du baril de pétrole, sur le marché international », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Il est question de voir comment le Congo peut relancer l’activité économique, venir en aide aux entreprises en difficulté. Il s’agira pour le gouvernement de mettre en place un véritable plan Marshall, afin de venir au secours aux entreprises, dont l’activité est bloquée par manque de financement ».

Survenue dans la deuxième moitié de 2014, la crise économique et financière présente des conséquences néfastes sur l’économie congolaise, qui dépend essentiellement des revenus de l’exploitation pétrolière.

Plusieurs entreprises du secteur privé ont procédé aux licenciements massifs d’employés, alors que d’autres ont fermé à cause, entre autres, de la baisse du chiffre d’affaires et du manque de liquidités. 

Du côté du gouvernement, l’on peut notifier la baisse drastique des ressources budgétaires, de même l’augmentation de la dette, qui représenterait près de 77% du produit intérieur brut (PIB) du pays, selon les données de la Banque mondiale.

Pour Jean-Kernaise Mavoungou, la situation économique actuelle appelle les autorités congolaises à mobiliser auprès des bailleurs de fonds internationaux des ressources à affecter au financement de l’investissement productif.

Par ailleurs, le directeur associé de Ciftim a annoncé la tenue d’un forum en France auquel le Congo serait invité à participer.  Prévu du 18 au 19 novembre prochain, ce forum dénommé premier festival de l’Afrique et d’ailleurs se tiendra sur la thématique « Cop 21 et 22 et retombées en Afrique ».

« Le Congo est devenu, à travers le Fonds bleu du Bassin du Congo, un pays dont l’attention est retenue au niveau mondial. Nous allons inviter le Congo, notamment la ministre en charge des forêts pour présenter l’expérience congolaise en matière de biodiversité, d’aires protégées, de protection de forêts, de l’environnement, des écosystèmes forestiers », a expliqué Jean-Kernaise Mavoungou.

Au total, 4000 à 5000 participants prendront part à ce forum, dont les délégués de quelque 29 pays d’Afrique.  

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Jean-Kernaise Mavoungou (photo Adiac)

Notification: 

Non