Crise économique : Lucas Abaga Nchama rassure les épargnants de la zone Cémac

Mardi 17 Janvier 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le représentant de la commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), Lucas Abaga Nchama, a rassuré qu’en dépit de la crise économique qui secoue notamment les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) dépendant de leurs matières premières, la population de la sous-région ayant des comptes en banque n’ont pas à s’inquiéter.

« La Cobac a bénéficié des moyens importants en ressources humaines et financières pour mener à bien ses missions. Ce qui fait qu’aujourd’hui, malgré la crise, notre système connait une situation assez confortable.  Certes, ici et là, on décele quelques banques en difficultés », a indiqué Lucas Abaga Nchama, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue du premier comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Cémac, tenu du 16 au 17 janvier à Brazzaville.

Pour ce qui est des opérations relatives aux emprunts obligataires lancés au niveau de la sous-région, le représentant de la Cobac a relevé que l’institution veille au respect de la réglementation en vigueur et oblige les banques à s’y conformer. « Si un accident devait arriver, sachez que nous avons mis en place un fonds de garanti. Cela peut rassurer tous les petits épargnants qui aujourd’hui ont plus de cent milliards de FCFA. »

Par ailleurs, examinant la matrice des actions du Pref-cémac qui constituera un cadre de référence à l’élaboration des programmes-pays que chaque Etat devra négocier avec les institutions de Bretton-woods, le comité a retenu cinq piliers : les politiques budgétaires, monétaires et le système financier puis, les réformes structurelles et la coopération internationale.

« Le comité de pilotage a procédé à un groupement de certaines rubriques de la matrice d’actions. Les objectifs et mesures inhérents à chaque pilier ont été répertoriés suivant leur degré de priorité et leur terme d’application », indique le communiqué final dudit comité de pilotage.

S’agissant du projet relatif aux modalités de mise en œuvre du Pref-cémac, le comité l’a approuvé et décidé de le soumettre à la signature du président dédié. Le budget dudit programme a été aussi adopté.

Rappelons que le programme des réformes de la cémac est une initiative de la conférence des chefs d’Etat de la zone Cémac tenue en juillet 2016 à Malabo, en Guinée Equatoriale. Il a été mis en place afin d’apporter une réponse au choc que subissent les pays de la sous-région suite à l’effondrement des prix des matières premières.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre congolais de l'Economie encadré (à gauche) par le président de la commission de la cémac et (droite) par le représentant de la Cobac

Notification: 

Non