Croix-Rouge congolaise : les jeunes constituent l’énergie de la société

Jeudi 19 Avril 2018 - 20:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président national de l'organisation humanitaire, Christian Sédar Ndinga, a lancé, le 19 avril, un projet de restructuration de la jeunesse en vue de renforcer sa participation quantitative et qualitative au sein du mouvement.

Le projet est reparti en deux phases. La première a obtenu un  financement dans le cadre du programme de subvention dénommé « Sed Grant » pour le renforcement des capacités des sociétés nationales africaines en deux mois.  Elle concerne la restructuration ou la structuration de la Croix-Rouge jeunesse dans six branches départementales de la Croix-Rouge congolaise (CRC), en vue de mettre en place une conférence départementale jeunesse de vingt-cinq membres et une commission départementale jeunesse de cinq membres. Elle touchera mille volontaires, avec pour cibles principales 720 jeunes volontaires, dont l'âge varie entre 15 et 40 ans.

La seconde phase, dont le financement n’est pas encore obtenu, porte sur la formation régionale des jeunes leaders à Brazzaville, avec l’appui financier des sociétés nationales et l’appui technique du programme YABC de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.    

Le lancement officiel de ce projet a été couplé à l’ouverture de la conférence départementale de la Croix-Rouge jeunesse (CRJ) de Brazzaville. Christian Sédar Ndinga a rappelé l’objectif premier de ce programme, qui consiste à inculquer aux enfants et aux jeunes l’idéal de la paix, et à insérer les enseignements Croix-Rouge dans le système scolaire des pays.  

Les sociétés nationales doivent attirer et fidéliser les jeunes, a-t-il expliqué, avant de souligner que cette attraction et cette fidélité demandent une organisation de la jeunesse, le renforcement des capacités, leur responsabilité au sein des instances ainsi qu’une bonne gouvernance. « La politique nationale de la jeunesse de la Croix-Rouge congolaise vise à promouvoir en milieu de jeunes les principes et valeurs humanitaires, la culture de non-violence et de paix, les échanges d’expériences interrégionales, l’entraide, la solidarité et bien d’autres », a-t-il indiqué.

Pour le président de la CRJ d’Afrique centrale et du Congo, Gabriel Goma Mahinga, après Brazzaville, cette restructuration se poursuivra dans d’autres départements, notamment à Pointe-Noire, au Kouilou, au Pool, dans la Sangha et la Cuvette. Selon lui, la CRJ constitue plus de 60% du vivier de volontaires. La jeunesse est aussi et surtout le grand gisement d’énergie et d’inspiration qui propulse la vision, les ambitions et l’action de leur mouvement.  

Notons que Gabriel Goma Mahinga a, en outre, rappelé les principes d’intervention des jeunes adoptés par la 19e session de l’assemblée générale de la fédération de novembre 2013, à Sydney en Australie. Il s’agit notamment de l’intervention des jeunes en tant que leaders, volontaires et bénéficiaires au sein du mouvement.     

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non