Culpac : le forum des penseurs universels de la paix en RDC prévu en octobre

Lundi 3 Août 2015 - 12:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil universel de la paix des nations et des continents (Culpac) va organiser en octobre 2015 le forum universel des penseurs universels pour la paix de la RDC, a récemment annoncé Daniel Santu Biku, le secrétaire général de cette Ong, œuvrant pour la promotion de la paix dans le monde.

C’est dans ce cadre que le ministre universel de la paix, Dominique Khonde Mpolo, a accordé une série d’audience le jeudi 23 juillet et vendredi 24 juillet à la Cité de la paix, siège de Culpac et bureau du prophète Dominique Khonde de l’église Liloba ya Nzambe élevé en la dignité de ministre universel de la paix en mai dernier par le Culpac.

Le sélectionneur des Léopards football de la RDC, Florent Ibenge Ikwange, a été le premier à être reçu le jeudi 23 juillet par le ministre Khonde. La problématique des violences dans les stades au pays a constitué la charpente de cette entrevue. Le ministre de la paix a demandé à Ibenge de faire la promotion de la paix à travers le football actuellement l’un des vecteurs de paix entre des hommes et femmes. D’autres séries d’entrevus ont eu lieu le vendredi 24 juillet 2015. Le ministre de la paix  a eu des entretiens fructueux avec une délégation de l’Eglise du Saint-Esprit, Ngunza, qui compte 477 confessions religieuses Ngunza en RDC. Il a également échangé avec Apolline Musengeshi et Sophie Sungu Kisanga, actrices dans l’encadrement des femmes Songye (dans le Kabinda) et promotrice du Centre de transformation des produits agricoles/bio. Avec ces deux femmes servantes de l’Humanité du Culpac, Dominique Khonde a évoqué l’enracinement de la culture de la paix dans la société congolaise. Enfin, le ministre de la paix a clôturé sa série d’audiences avec une délégation du centre médical Liloba ya Nzambe.

En marge des échanges, le vendredi a été considéré comme une journée d’espoir pour la jeunesse dans la rue à la Cité de la paix. En effet, le prophète Khonde, en compagnie du secrétaire général Daniel Biku Santu et du conseiller diplomatique Patrice Salaga du Culpac, a accueilli une vingtaine de jeunes qui vivaient dans la rue avant d’être recueillis par le Centre d’encadrement de l’Eglise Liloba ya Nzambe. Maltraités, abandonnés, et traités d’enfants sorciers, ces enfants ont été scolarisés. Et ils viennent d’obtenir leur diplôme d’Etat en cette année 2015. Ils sont ainsi venus le vendredi 24 juillet, livrer des témoignages et exprimer toute leur gratitude au ministre universel pour la paix Dominique Khonde.

Dans son mot de circonstance, le secrétaire général du Culpac Daniel Santu Biku a loué l’engagement du prophète Khonde pour l’encadrement de ces jeunes autrefois dans la rue qui, aujourd’hui, sont réinsérés et utiles à la société. Appelant les enfants à continuer d’avancer pour s’en sortir dans leur vie, il a rappelé que ce travail d’encadrement des enfants a été facilité grâce à l’ordonnance présidentielle n°09/001 du 10 janvier 2008 portant protection de l’enfant et institution d’un tribunal d’enfant.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le prophète Dominique Khonde et le secrétaire général de Culpac Daniel Santu Biko

Notification: 

Non