Culpac : Stanislas Longo Bingabe, ambassadeur pour la paix

Samedi 31 Août 2013 - 10:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réputé pour son volontarisme, Stanislas Longo-Bingabe a été nommé au début de l’année ambassadeur pour la paix en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs par le Conseil universel pour la paix des nations et des continents (Culpac) lors d’une manifestation à la maison de l’Unesco. Quelques mois après cette distinction, Les Dépêches de Brazzaville auscultent les grandes lignes de ce noble engagement

Stanislas Longo Bingabe, Banquier de la Diaspora congolaise, actuel Ambassadeur pour la Paix de l'Afrique centrale et de la Région du Grands LacsDe la banque commerciale à la diplomatie, Stanislas Longo trace son chemin, déterminé à impliquer, chaque jour, une intelligence de plus à la cause de la paix en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs afin que le plus grand nombre d'Africains soient associés à cette responsabilité, que ceux-ci deviennent eux-mêmes des ambassadeurs de paix, « pour que nous portions ensemble cette flamme dans tout le continent », ajoute-t-il. Depuis son élévation au rang d’ambassadeur pour la paix, Stanislas Longo multiplie les interventions et étend son réseau.  Arrivé en France en 2009 avec pour mission de développer l’activité bancaire en direction des Congolais de l’étranger pour le compte de l’une des plus grandes banques commerciales de RDC, Stanislas Longo a su répondre aux attentes de ses compatriotes établis tant en France qu'en Belgique.

Rompu aux challenges, ce quadragénaire porte ce flambeau avec exigence et fierté tout en développant, avec finesse, un discours innovant sur l'aspiration à la paix et les droits de l’homme dans la région des Grands Lacs,  le rôle indispensable que devrait jouer la jeunesse, l’implication nécessaire des femmes au processus de réconciliation.  L’ambassadeur suggère des pistes  pour faire revivre l’espoir par des actions humanitaires, adapter une économie visionnaire pour la RDC quand l’Afrique  devient un continent d'opportunités.  Le banquier de la diaspora congolaise trouve les mots justes et dit : « Nous devons agir maintenant, à un moment où la RDC est confrontée à des conflits à répétition à cause desquels toutes les formes de violence sont  faites aux femmes et aux enfants. Il y a urgence ! »Stanislas Longo Bingabe, le regard rivé au loin pour une aspiration à la Paix pour tous

« L’histoire de la RDC est récente, les Congolais sont conscients aujourd'hui de la nécessité de ne pas reproduire les erreurs du passé. De leur aspiration pour cet objectif  de paix doit naître une volonté de se rassembler, de s’organiser pour porter un projet de transformation systémique devant se décliner en propositions socioéconomiques pour tous. »

La tête emplie d’idées neuves, Stanislas Longo ose des initiatives afin de permettre la construction d’une paix durable en RDC, certain que, peu à peu, l’incompréhension se dissipera. Lors de son discours à la tribune de l’Unesco en janvier, il concluait sur cette note d’espoir : « J’ai la conviction que la fin des crises et des guerres en Afrique est possible ; que ce jour, c’est demain. Alors rêvons ! »

Cet appel au rêve intervient en cette période si propice, au moment où l'humanité fête le cinquantième anniversaire du discours de Martin Luther King, le 28 août 1963.

Le Conseil universel pour la paix des nations et continents (Culpac) a été institué le 23 novembre 1979 en République démocratique du Congo pour l'existence d'une civilisation de paix. Il a pour vocation une vision et une mission internationale.

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Stanislas Longo Bingabe, banquier de la diaspora congolaise, actuel ambassadeur pour la paix de l'Afrique centrale et de la région des Grands Lacs. (© DR) Photo 2 : Stanislas Longo Bingabe, le regard rivé au loin dans une aspiration à la paix pour tous. (© DR)