Culture : Bruxelles abrite la 3e réunion des ministres de la Culture des ACP

Jeudi 18 Octobre 2012 - 8:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les ministres de la Culture des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) se sont réunis à Bruxelles pour deux jours de réflexion sur le thème « Pas de futur sans culture »

Jean-Claude Gakosso, Jean-Luc Aka Evy Les ministres de la Culture des pays ACP, dont le ministre de la Culture congolais Jean-Claude Gakosso, se sont réunis à Bruxelles les 17 et 18 octobre afin d'échanger sur les besoins et priorités culturelles des États ACP et sur les perspectives de coopération avec l'Union européenne dans le domaine culturel.

Le nouveau président élu du Sénégal, Macky Sall, était l'invité d'honneur de cette réunion au cours de laquelle les ministres ont pu s'entretenir avec les partenaires européens.

Malgré les engagements pris, la culture est souvent restée le parent pauvre des politiques de coopération au développement avec l'Union européenne. Le nouveau cadre stratégique sur l'aide communautaire en préparation ne porte d'ailleurs à l'heure actuelle aucune mention de la culture. Dans ce contexte, les pays ACP ont réaffirmé leur engagement en faveur de la culture. La position du Congo, fortement soutenu par la Jamaïque, le Cap-Vert et Haïti, tenait à remettre la culture au cœur du cœur des priorités.

« Parmi les plus grandes richesses du Congo il y a sa culture », a déclaré le directeur général des arts et des lettres, Jean-Luc Aka Evy, membre de la délégation congolaise. « Il faut réaliser un plaidoyer pour montrer que la culture est un des fondements de l'unité nationale et un gage de développement. Aucun pays ne s'est développé sans elle, de la Grèce antique en passant par Rome et l'Italie de la Renaissance. On ne peut pas fonder une civilisation sans cette dimension culturelle », a-t-il ajouté.Macky Sall qui s'exprime devant les ministres de la culture des ACP

Les travaux de la réunion de Bruxelles doivent aboutir à l'adoption de la résolution dite de « Bruxelles » qui servira de feuille de route pour les pays ACP pour les années à venir. Jean-Claude Gakosso a profité de sa visite à Bruxelles pour manifester son soutien à l'artiste congolaise Rhode Makoumbou, actuellement en exposition dans la capitale belge.

Retrouvez le reportage vidéo en suivant ce lien

De notre envoyée spéciale, Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Jean-Claude Gakosso et Jean-Luc Aka Evy à la maison des ACP photo 2 : Macky Sall qui s'exprime devant les ministres de la culture des ACP © Geoffrey Perrin