Culture : la rentrée de l’IFC

Samedi 30 Août 2014 - 5:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Institut français du Congo rouvre avec une programmation riche en découvertes dès la première semaine du mois. Le 6 septembre en effet, le théâtre est au rendez-vous avec la pièce Extraits d’acte de naissance de Bill Kouélany

Tout au long du mois de la reprise, d’autres noms s'ajouteront pour attirer encore plus de curieux ou ramener les habitués de l’IFC. La formation en technique de chant se poursuivra avec Fanie Fayar et, toujours sur ce même registre musical, la chanteuse Nteko fera la sortie officielle de son tout premier album, Cri.

Finaliste du prix Découvertes RFI, Nteko, jeune artiste congolaise à la voix envoûtante, s’est distinguée particulièrement au Congo lors de la Fête de la musique en 2012. Avec un parcours effectué près de grandes icônes comme Lokua Kanza lors de la célébration de ses vingt années de carrière, l’effervescente Nteko a été également présente sur les scènes à Kinshasa et à Brazzaville.

De la musique de Nteko, l’IFC réserve aux passionnés des rythmes poétiques, le slam, quelques surprises. En tête d’affiche, notamment, Prodige Héveille. Mais à quoi bon dévoiler tout ce qui sera rehaussé par une progressive et patiente découverte jusqu’à la fin du mois !

D’ailleurs la dernière semaine de septembre nous emportera au Brésil avec un cycle cinéma sur des airs de samba ou de bossa nova. On n’en dira pas plus. Aux organisateurs de tenir le rythme, aux passionnés de suivre la cadence de la culture en francophonie !

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photos : Les grandes figures de ce mois de septembre à l'IFC, la chanteuse Nteko, Bill Kouélany et Fanie Fayar. (© DR)