Cybersécurité : un colloque va réunir les parlementaires congolais

Mardi 24 Juillet 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre, prévue les 22 et 24 octobre de cette année, au Palais des congrès de Brazzaville, sera animée par les membres d'une délégation de la diaspora congolaise en France en vue d'amener les élus du peuple à être partie prenante de la nouvelle économie numérique.

 

 

 

 

Chrysostome Nkoumbi-Samba, Expert français et international en cybersécurité.

L'idée d'organiser un colloque d'explication de la cybersécurité aux parlementaires congolais fait suite à la séance de travail à Paris, en France, entre Ferréol Gassackys, rapporteur de la Commission Affaires étrangères, coopération et Congolais de l’étranger à l'Assemblée nationale, et Chrysostome Nkoumbi-Samba, fondateur de Afrik@Cybersécurité. Ce projet, l'une des contributions phares de Chrysostome Nkoumbi-Samba, expert français et international en cybersécurité, vise à accompagner de l’intérieur du parlement, des hommes et des femmes en charge de cette institution. 

Pour cet ancien fonctionnaire de l’Organisation internationale de la francophonie, de nos jours, il s’agit d’intervenir auprès des institutions afin d’encourager, de susciter et d’accompagner à la transformation numérique pour réfléchir globalement et collectivement en vue de résoudre les problèmes localement au sein de chaque institution. Le parlement congolais, estime-t-il, est dans une nécessité absolue d’être partie prenante de la nouvelle économie numérique. De celle-ci, naîtra le postulat selon lequel « gouverner, c’est prévoir »

Afrik@Cybersecurité participera à ce colloque comme un levier sur lequel peuvent s’appuyer les parlementaires pour mettre en œuvre la stratégie cybersécurité de l’institution, c’est-à-dire s’adosser sur les hommes, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux de l’entreprise car aucune institution ne parviendra, toute seule, à mettre en place une stratégie efficace sans « jouer collectif ».

Chrysostome Nkoumbi-Samba explique que la cybersécurité doit désormais être considérée comme l’une des assurances collectives pour l’avenir. Sans celle-ci, il manquerait un maillon à la chaîne globale de business des entreprises. « Nous sommes à un moment charnière où il faut dépasser le partage de la peine. Tous les managers, toutes les directions exécutives des entreprises doivent prendre conscience du risque cyber actuel. Ce n’est pas un problème de subir les attaques. Mais ce qui est problématique, c’est soit de ne pas le savoir, soit de ne pas être capable de trouver des moyens de les parer. Cet enjeu concerne toute la chaîne de décision de l’entreprise. Tout ce qui va dans le sens de cette meilleure prise en compte des enjeux de la cybersécurité me paraît être une excellente initiative. Et, sur ce point, il faut jouer collectif », insiste-t-il.

À l’issue de cette conférence, l’expert en cybersécurité espère apporter une sensibilisation à la maîtrise de la technique, la connaissance et à la compréhension de l’humain face au digital. Car, confie-t-il, le maillon faible de la cybersécurité reste l’humain, lequel doit être éduqué, formé, accompagné et protégé de manière continue vis-à-vis de la consommation efficiente du numérique.  De même, indique-t-il, ce sera la prise en compte de la cybersécurité par l’ensemble des parties prenantes au niveau de l’Assemblée nationale qui assurera l’éclosion de l’économie numérique dans l’étendue du pays en créant une structure propre sur la sécurité des projets et de données numériques. « C’est déjà l’ambition affichée au Maroc, en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin et au Togo », conclut-il.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Chrysostome Nkoumbi-Samba, expert français et international en cybersécurité

Notification: 

Non