Cyclisme : vingt-quatre coureurs RD-congolais en stage de formation en Afrique du Sud

Samedi 25 Avril 2015 - 18:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces cyclistes vont travailler en vue de hausser leur niveau afin de mieux rivaliser avec leurs collègues africains et aussi d'autres continents avant la troisième édition du Tour cycliste international du Congo.

Depuis le lancement par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, du Tour cycliste international de la RDC, qui sera à sa troisième édition au cours de cette année 2015, le cyclisme semble sortir de sa longue léthargie. Soutenu par le gouvernement, le président de la Fédération congolaise de cycliste (Fécocy), Sylvestre Motayo, ne ménage aucun effort pour ramener cette discipline sportive au devant de la scène. Aussi les coureurs congolais ont pris part à des compétitions internationales sur le continent, notamment au Tour du Madagascar, du Cameroun et au championnat international en Afrique du Sud.

La Fécocy, qui ne dort pas sur ses lauriers, vient de dépêcher au total vingt-quatre cyclistes congolais en Afrique du Sud pour un stage  de formation de pratiquement deux mois dans un centre spécialisé de l’Union cycliste international. Un premier groupe des quatorze coureurs a quitté Kinshasa pour Johannesburg. Ces athlètes de Kinshasa ont ensuite été rejoints le 21 avril par huit autres qui évoluent dans d’autres provinces du pays. Il s’agit de César Tenda Shado, Makabe Lilemo (province de l’Équateur), André Kapambwe Tangala (Katanga), Christian Ndjandja Musuyu (Katanga),  Brunel Mayele Malemba (Katanga), Jimmy Muhindo Kyaviro (Nord-Kivu), Roger Tshiyanda (Katanga) et Perruche Kalokola Lofo (Province Orientale). L’on apprend qu’un autre groupe de ces cyclistes en stage en Afrique du Sud a pris part à la 14e édition du Tour cycliste du Sénégal du 21 au 26 avril. D’autres participeront en juin prochain au Tour du Togo, affirme-t-on des sources proches de la Fécocy. Ils doivent être suffisamment prêts avant le grand rendez-vous du troisième Tour international du Congo.

Cette formation en Afrique du Sud va éventuellement apporter un plus aux coureurs congolais qui doivent s’armer de plus en plus pour rehausser leur niveau de compétitivité et mieux rivaliser avec leurs collègues d’autres pays africains et même d’autres continents. Et c’est dans ce sens que le président Sylvestre Motayo continue d’œuvrer avec, naturellement, l’appui de l’exécutif national conduit par Matata Ponyo.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Des cyclistes au départ d'une course