Dans les bacs : « Ô Soleil » de Yela, la plus congolaise des artistes réunionnaises

Samedi 1 Février 2014 - 9:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ô Soleil est un album créole comme il en sort des centaines par an et que l’actualité musicale place loin des préoccupations des mélomanes africains. Et pourtant, celui-ci nous interpelle comme, intercepté au loin, le chant d’un griot en pleine forêt ou à travers la savane. Une voix et des mélopées qui nous sont familières

Visuel de l'album Ô Soleil de Yela 974À l’écoute de cet album de dix titres, le mélomane est déconcerté. Déroutant par le métissage culturel qui passe de la rumba chantée en français, du groove d’un reggae classique jusqu’à aboutir à la liesse du séga ou du maloya, l’ensemble de l’opus est soutenu par une guitare rythmant des airs de ndombolo, de soul ou de folklore du Bassin du Congo. D’un titre à l’autre, l’album distille les sonorités d’une musique chaloupée avec des textes en lingala, en créole, en français et en anglais.

C’est l’œuvre de Yela, une jeune artiste réunionnaise. Après plusieurs tentatives de production musicale, y compris des comptines de la Réunion, elle a finalement trouvé son genre musical : celui des influences africaines. Un genre où l’artiste prend le risque d’amplifier le métissage de la musique de la Réunion au rythme des vagues de l’océan Indien. Une musique mélancolique qui dénonce le trafic de l’esclavage comme dans son titre Étranges poissons et célèbre l’amour. Un album à découvrir dans son intégralité. Contact : ksm_music@yahoo.fr ; portable 00 33 6 33 60 61 57.

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo :