Danse contemporaine : des ateliers de chorégraphie vont bientôt se tenir à Brazzaville

Mercredi 7 Octobre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chorégraphe Jean Claude Kodia, alias Diako, directeur artistique de la compagnie plante planétaire en partenariat avec l’Institut français du congo, organisent du 1er au 13 novembre prochain, des ateliers chorégraphiques de danse et mouvement de Brazzaville dont l’objectif est  d’améliorer  le travail des  jeunes  chorégraphes.

Des chorégraphes qui viendront  de Brazzaville et d’ailleurs participeront à ces ateliers  qu'animeront conjointement  le chorégraphe Burkinabé, Salia Sanon avec l’assistance du chorégraphe congolais, Jean Claude Kodia, l’initiateur dudit  projet.

Au cours de ces ateliers, des portes-ouvertes se  tiendront  les matinées ; dans les  après-midi interviendra  le regard extérieur sur les  chorégraphies des différentes compagnies puis la sélection des différents groupes de Brazzaville. Les participants  seront  auditionnés  avant d’être  sélectionnés et suivis.

« Ce projet je l’ai commencé avec  Salia au Sénégal, qui  a suivi mon travail ensemble avec  Andrea  Ouamba, chorégraphe  du congo Brazzaville.  Il est toujours important d’avoir l'œil  d’un ancien  pour  se perfectionner. Ce projet  va certainement  se dérouler chaque année », a indiqué Jean Claude Kodia.

Ces ateliers  ont pour but d’aider les artistes  à se perfectionner, poursuit l'artiste, expliquant que « Le talent ne suffit pas, le talent ne peut que se propulser par un grand  travail, sans le travail on ne peut rien faire ».

Le  chorégraphe  a  remercié l’Institut français du congo  qui a un grand regard dans le développement et dans la visibilité artistique de la culture africaine particulièrement  congolaise. car, reconnait Jean Claude Kodia,  « l’Institut français nous ouvre les portes, il  a toujours mis sa main de partenariat auprès des artistes et encourage les  jeunes talents ».

Il invite les  chorégraphes à bien vouloir participer à ces ateliers afin de leur permettre d’avoir  l’esprit de créativité. «  Il faut transmettre aux autres des nouvelles créations et non des copies collées des créations qui existent déjà.  La chorégraphie est une création qui demande une concentration, une inspiration, elle n’est pas une gesticulation mais plutôt l’interprétation d’un message», a - t - il dit. 

Jean Claude Kodia  présentera également au cours de ces ateliers sa nouvelle  création en solo  et en groupe. signalons que la participation à ces ateliers est gratuite.

Rosalie Bindika

Notification: 

Non