DCMP : sit-in des supporters devant l’Hôtel du gouvernement provincial

Mardi 18 Mars 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décidément, le Daring Club Motema Pembe n’est pas sorti de l’ornière de l’insidieuse crise qui le mine. Une centaine des supporters du club a effectué, le 18 mars, un sit-in à l’Hôtel du gouvernement provincial de Kinshasa sur l’avenu Colonel-Ebeya dans la commune de Gombe, entonnant des chants et brandissant des écrits que l’on pouvait lire : « Toboyi Tshimanga, Paul (Kasembele) na Taureau », « Max na Tshimanga wapi DCMP société ? », etc.

Les supporters clamaient qu’ils étaient venus répondre à un rendez-vous que le ministre provincial en charge des Sports, Godard Motema,  leur a fixé. Ils avaient déjà marché pour protester contre l’élection récemment de Vidye Tshimanga au poste de président de coordination du club. Ils ne comptent donc pas stopper des manifestations, estimant que l’équipe appartient aux supporters. Ils déclarent que l’ancien président Antoine Musanganya, et l’Évêque Pascal Mukuna -aujourd’hui administrateurs au sein du club- avaient obtenu à titre définitif des joueurs. Mais le comité élu en août 2013 à Bibwa dans la banlieue de Kinshasa, avec Max Mayaka comme président et Vidye Tshimanga comme président de la section football, a commencé à transféré des joueurs, les cas de Kisombe, Kodi et Galdys Bokese. Ce comité, ont-ils ajouté, n’aurait pas réussi à recaser Deo Kanda, ancien joueur du DCMP et de Mazembe récemment revenu de Raja de Casablanca en Tunisie et qui vient de signer dans V.Club, le rival de toujours.

Parmi d’autres griefs des supporters à l’endroit de Vidye Tshimanga, il y aurait la mauvaise gestion financière du club; alors que le club disposerait d’un compte bancaire, affirment ces supporters courroucés devant l’Hôtel du gouvernement provincial, Vidye Tshimanga n’y verserait pas les différents revenus du club (dividendes issus d’une marque sur le maillot du club et les recettes des entraînements du club). Ces supporters n’avaient qu’un seul leitmotiv le mardi : la mise à l’écart de tous ces dirigeants y compris Me Taureau Ngombe Baseko, membre de la Co-fondation du club qui a tendue sa main à Tshimanga en guise de soutien. L’équipe, exigent-ils, doit revenir aux supporters.

Une délégation des supporters a remis au ministre provincial, Godard Motemona, le mémo contenant leurs desiderata. Ce dernier a indiqué que les billets des joueurs qui doivent se déplacer à Bukavu pour affronter Muungano en 13e journée du championnat national de football (Division 1) seront remis au staff technique, et au capitaine Bobo Ungenda qui va représenter les joueurs. Comme pour signifier que le comité de coordination du club ne va pas gérer le voyage du club au Sud-Kivu. La crise au sein du club perdure depuis plusieurs années et affecte durement la prestation de l’équipe dans les compétitions nationales.

Certains supporters pensent déjà à l’implosion du club en deux, avec d’un côté Imana et de l’autre le DCMP, comme ce fut le cas de Dragons de Kinshasa qui a en face de lui Bilima, ou encore Inter de Milan fondé par les dissidents du Milan AC en mars 1908.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Supporters du DCMP suivant le compte-rendu de la réunion avec le ministre provincial des sports Photo 2 : Supporters du DCMP devant l'Hôtel du gouvernement provincial sur l'avenue Colonel-Ebeya à Gombe