De Paris, Anguios Nganguia Egambé propose : « le Dialogue de la Paix : construisons dans un monde qui bouge ! »

Mardi 24 Mai 2016 - 19:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De passage à Paris, face à la situation postélectorale au Congo, Anguios Nganguia Engambé, un des huit candidats à l’élection présidentielle du 20 mars, a proposé à l’ensemble de la classe politique, de la société civile et aux Institutions en charge des missions au Congo, la tenue d’un dialogue de la paix 

Anguios Nganguia Engambé lors de la campagne présidentielle du 20 mars 2016Le président du Parti pour l’action de la République (PAR), a tenu, vendredi 20 mai, un point presse pour relancer son initiative de la tenue d’un dialogue sur la paix au Congo proposée aux acteurs de la vie politique congolaise, en vue, dit-il, de construire ensemble.

Autour de son équipe  dite de  « l'évolution des idées neuves – aujourd’hui prépare demain », le candidat malheureux à la présidence a commencé son propos par un proverbe. En substance : « Une de nos armes la plus puissante dans notre société est le dialogue…», le dialogue, une force politique en démocratie a-t-il précisé.

« Voilà pourquoi nous avons pensé que l'heure est arrivée où tous les leaders politiques congolais doivent s'asseoir autour d'une table afin de mettre en avant l'évolution des institutions de la République du Congo au travers du « Dialogue de la Paix »

« Ce dialogue de la paix devra être piloté par le Premier ministre et les représentants des neuf candidats à l'élection présidentielle du 20 mars 2016. Chaque obédience politique, « majorité et opposition » sera représentée et communiquera sur ses attentes. Le nombre des participants devra être équitable et ne dépassera pas 50 personnes. »

A propos des thématiques, le président du PAR a insisté sur la nécessité de créer un collège restreint capable d'échanger sur quatre thématiques. Il pense par exemple à l’instauration de  la carte biométrique (sujet déjà abordé aux assises de Sibiti) ;  la libération des prisonniers politiques et la libre circulation des leaders politiques ;  la révision des listes électorales et du fichier électoral et enfin, à la création de conditions fiables pour les élections législatives, locales, et les élections sénatoriales.

Quant à l’organisation, un agenda devra être établi dans un bref délai pour la tenue du Dialogue de la Paix. Les passions devront être décrispées et apaisées afin de se surpasser pour le compte de la Nation. Ce sera au gouvernement (Premier ministre) de mener à bien ce dispositif avec un calendrier très précis et clair, sachant que ce forum ne devrait pas dépasser le délai d'une semaine, a indiqué Anguios Nganguia Engambé, qui propose la création d' un logo pour justifier la tenue du Dialogue prévu au Palais des congrès ou ministère des affaires étrangères à Brazzavillle.

Et, lors des travaux, les participants seront disposés autour d’une table dressée en U, en demi-cercle », a-t-il conclu.

Le PAR est le seul parti à avoir organisé les primaires et élu Anguios Nganguia Engambé comme candidat à l' élection présidentielle du 20 mars dernier.

 

 

 

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Anguios Nganguia Engambé lors de la campagne présidentielle du 20 mars 2016 Crédit photo : Service presse Anguios Nganguia Engambé

Notification: 

Non