Débat littéraire : regards croisés sur « Vous êtes bien de ce pays »

Jeudi 21 Décembre 2017 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’œuvre de Matondo Kubu Turé sera au centre d’un échange, le 22 décembre, aux ateliers Sahm. L’auteur parle de l’aventure tragique d'un psychiatre, brillant thérapeute et doux indocile, soupçonné d'activisme républicain.

Publié aux éditions L’harmattan, l’ouvrage compte 218 pages dans lequel l’écrivain relate le récit de Stanislas, Dr Ma, qui dirige un centre psychiatrique et qui entretient une relation subtile avec une de ses malades. La patiente devenue folle après la disparition de son homme, se confie au  Dr Ma pour être soignée. La plupart de ses malades sont des femmes dont la plus marquante c’est sa Folle.

Le psychiatre la soigne parfois avec la musique blues, gospel, classique, rumba, polyphonies pygmées, tambours du Burundi ou high-life des années quarante… Les deux semblent partager l’amour, la femme lui pose les questions sous différentes formes, as-tu un pays docteur ? as-tu trouvé ton pays ? ou bien le cherches-tu encore ? mais à qui donc était ce pays ?  

Au-delà de cette union étrange qui offusque les gardiens de l'ordre établi, se projette la fresque d'un univers de vie dominé par un arbitraire toujours aux aguets ; des inquisitions et intrigues policières ainsi que l'escroquerie politique.

Matondo Kubu Turé est un passionné de théâtre et de littérature. Il fonde, à la fin des années 1970, la troupe artistique Nganga. En 1981, il reçoit le prix national du théâtre. Il est professeur de sociologie à l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville.

Le public y est invité, l’entrée est libre.

Rosalie Bindika

Notification: 

Non