Débat sur la constitution : Les acteurs opposés au changement créent l’Initiative pour la démocratie au Congo

Samedi 1 Août 2015 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis le 1er août à Brazzaville, les responsables des partis politiques et certaines individualités opposés au changement de la Constitution du 20 janvier 2002 ont signé une convention portant création de l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC).

Les membres fondateurs de cette plateforme ont  affirmé prôner la non-violence et se sont engagés à défendre l’esprit et la lettre de la Constitution du 20 janvier 2002 ; à consolider la paix, la démocratie et l’Etat de droit ; à combattre l’injustice sous toutes ses formes ; à œuvrer pour une société plus juste et non discriminatoire ; à militer pour des élections libres et transparentes et l’alternance démocratique.

Les membres fondateurs de l’IDC militent, ont-ils déclaré,  pour la préservation de la paix. Ils se proposent d’apaiser les tensions, d’éloigner les peurs et de réconcilier les extrêmes.

Ainsi, ont-ils dit, l’IDC appelle l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour la démocratie à unir leurs efforts afin de donner au Congo, sans le concours d’une seule arme, ont-ils martelé, la secousse nécessaire à l’ouverture des portes de l’avenir. A cet effet, a précisé le communiqué final ayant sanctionné les travaux, l’IDC  invite toutes les autres plates formes à la convocation d’une convention nationale des démocrates congolais.

Les membres fondateurs de l’IDC ont rappelé que : « Les gouvernants, assis dans le confort de l’exercice du pouvoir se complaisent à considérer le bail de la mandature présidentielle comme étant ad vitam aeternam. Ils ont tort de croire que le peuple est anesthésié : le silence de nos compatriotes est un danger permanent qu’il faut conjurer absolument ».

Parmi les membres fondateurs de cette plateforme, il y a des personnalités politiques comme : André Okombi Salissa, Charles Zacharie Bowao, le député du Rdps Mavoungou Mabio ; les partis politiques tels que le MCDDI de Guy Brice Parfait Kolelas, le MSD de René Serges Blanchard Oba, la CADD de Nicolas Kossaloba,  le RDD représenté par Guy Mafimba Motoki et le Frocad représenté par Paul Marie Mpouelé et Clément Mierassa.    

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

René Serges Blanchard Oba, Guy Brice Parfait Kolelas, André Okombi Salissa et Mavoungou Mabio

Notification: 

Non