Débat sur la Constitution : les partis du centre appellent à l’apaisement

Mardi 2 Septembre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La délégation des partis du centre, conduite par le coordonnateur général de la Coordination nationale des groupements politiques du centre, Jean-Michel Bokamba Yangouma, a été reçue en audience par le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba.

« Suite au débat lancé par le président de l’Assemblée nationale, des voix se sont élevées pour donner chacun sa position sur le débat de la Constitution du 20 janvier 2002. Les gens oublient l’aspect essentiel pour s’attacher au superficiel. En 2001, nous étions parmi ceux qui étaient contre l’actuelle Constitution. Aujourd’hui, plusieurs  qui pensent qu’elle est mauvaise, dans ce cas, il faut la changer, ils ont rejoint  notre groupe», a déclaré Jean-Michel Bokamba Yangouma.

En effet, ce leader politique avait créé une initiative nationale pour l’apaisement car, dit-il, ce débat ne peut être occulté mais doit se faire dans la sérénité.

Et Jean-Michel Bokamba Yangouma de déclarer : « C’est la démocratie, chacun peut exprimer librement son opinion, à condition que cela ne donne pas lieu à des conflits. Appeler au débat, c’est une initiative citoyenne, mais nous devons avancer dans une démocratie apaisée et fraternelle. Le peuple, propriétaire de la Constitution dira si cette loi fondamentale doit être changée ou pas. Cette initiative a été prise pour préparer le peuple à intervenir en dernier ressort dans les conditions optimales de paix et de sécurité », avant de réaffirmer leur participation aux élections locales.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

La délégation des partis du centre