Déclaration universelle des droits de l’homme : une exposition de caricatures lance la célébration des soixante-dix ans

Lundi 10 Décembre 2018 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dix-huit « Coups de crayons pour les droits de l’homme », des esquisses inédites sont exposées à partir de ce 11 décembre à la Halle de la Gombe donnant le ton des festivités organisées en plusieurs temps à l’Institut français (IF).

Célébration du 70e anniversaire de la DUDH à la Halle de la GombDix-huit, c’est un peu moins de la moitié qui a le privilège d’être sélectionnée sur les quarante-cinq dessinateurs ayant répondu à l’appel à candidature lancé par l’IF, de concert avec le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH). Dessiner les droits de l’homme n’est pas toujours chose aisée. À cet effet, question de titiller l’inspiration des caricaturistes, amateurs et professionnels intéressés par le concours, le BCNUDH a, la veille de la clôture de la fête du livre, le 30 novembre dernier, organisé un atelier animé par le célèbre caricaturiste Thembo Kash. Habitué à cet exercice, le dessinateur chevronné s’est évertué à éveiller leur créativité. Aussi, le délai de dépôt initial a été repoussé de près d’une semaine, soit du 30 novembre au 5 décembre.  

Les caricatures ne seront pas les seules œuvres à meubler l’exposition « Coups de crayon pour les droits de l’homme » qui se tient jusqu’au 15 décembre. En effet, seront également présentes les meilleures propositions de peintures réalisées sous le même thème que les caricatures pour ce soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).

Par ailleurs, outre le volet artistique de la célébration des soixante-dix ans de la DUDH, la Halle de la Gombe a prévu une programmation multiple. La soirée du 13 décembre est annoncée comme le temps fort de l’événement universel. Pour commencer, une soirée thématique avec débats et rencontres de militants des droits de l’homme à 17 h, suivie de l’exposition susmentionnée. Les artistes sélectionnés y seront à l’honneur. Cerise sur le gâteau, une détente musicale avec le concert de Sina muana Congo.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Célébration du 70e anniversaire de la DUDH à la Halle de la Gombe

Notification: 

Non