Défense : Cérémonie d’adieu aux armes à plusieurs militaires des FAC

Mardi 9 Février 2016 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres du commandement des Forces armées congolaises (FAC), les officiers généraux, les officiers, officiers mariniers, sous-officiers, aviateurs, militaires de rang, femmes et hommes d’équipage, se sont retrouvés, le 6 février, autour du chef d’état-major général des FAC, Guy Blanchard Okoï, à l’occasion d’une cérémonie conjointe de levée des couleurs et d’adieu aux armes des militaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite à compter du 31 décembre 2015.

Deux temps forts ont marqué cette céremonie. D'abord, la levée des couleurs et la rétrocession symbolique des attributs;  les allocutions: le mot du retraité et celui du chef d’état-major général des FAC qui, après avoir rendu hommage à ces valeureux fils du Congo ayant servi sous le drapeau avec abnégation, loyauté et courage, les a félicités pour toutes les années offertes au service de la nation.

Le deuxième temps fort a été la remise des titres de reconnaissance à un échantillon de militaires admis à la retraite.

Interrogé à l’issue de la cérémonie, l’un des retraités, le colonel  Honoré Nzomio Moulounda a répondu par ces mots : « J’ai deux sentiments qui m’animent. Le premier c’est celui du travail bien accompli, d’une mission bien accomplie et je peux m’en rejouir. C’est une grâce de Dieu d’avoir terminé ma carrière debout comme je le suis. Le deuxième sentiment c’est que je quitte cette corporation qui m’a vu naître parce que j’ai passé toute ma vie dans les FAC, c’est-à-dire, je suis passé à l’école générale Leclerc et je termine dans les FAC. Et une vie comme ça, on  ne l’oublie pas facilement ».

Signalons que cette cérémonie a été sanctionnée par une parade militaire suivie d’un repas.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

photo de famille

Notification: 

Non