Défense et sécurité : l’Afrique a enregistré en 2013 la plus forte augmentation des dépenses militaires au niveau mondial

Jeudi 17 Avril 2014 - 11:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Stockholm International Peace Research Institute – SIPRI), l’Afrique a enregistré la plus forte progression des dépenses militaires au niveau mondial en 2013

Le rapport du SIPRI, qui vient d’être publié, précise que les dépenses militaires du continent ont progressé de +8,3% en 2013, soit 44,9 milliards de dollars. Cette augmentation est attribuée aux revenus pétroliers de pays comme l’Algérie ou l’Angola.

À l’échelle continentale, la plus forte augmentation des dépenses militaires a été enregistrée au Ghana, producteur de pétrole, qui a triplé son budget d’armement, passant de 109 à 306 millions de dollars entre 2012 et 2013. L’Angola a vu ses dépenses militaires culminer à 6,1 milliards de dollars en 2013, soit une augmentation de +36% en un an, devenant ainsi le deuxième pays africain en termes d’importance de budget consacré à la défense, devant l’Afrique du Sud (4,1 milliards de dollars en 2013).

L’Algérie, riche en pétrole, a de son côté augmenté de 8,8% son budget consacré à l’armement pour atteindre 10,4 milliards de dollars en 2013. Le rapport souligne que c’est la première fois que les dépenses militaires d’un seul pays africain dépassent le seuil de 10 milliards de dollars. Le SPIRI explique cette montée des dépenses militaires par le « désir de ce pays pétrolier d’Afrique du Nord d’acquérir le statut de puissance régionale, le rôle prépondérant de l’armée et le souci de lutter plus énergiquement contre le terrorisme islamiste en plein essor à la frontière algéro-malienne ».

D’autres pays africains, tels que la République démocratique du Congo ou la Zambie, ont également augmenté leurs dépenses militaires en 2013, respectivement de + 34% et +15%.

À l’échelle mondiale, les dépenses militaires se sont établies à 1 750 milliards de dollars en 2013, un chiffre qui serait en baisse du fait de la réduction des budgets des armées occidentales, et en particulier de l’armée américaine.

Cependant, « l’augmentation des dépenses militaires dans les pays émergents et en développement se poursuit sans relâche. Même si dans certains cas, elle est la conséquence naturelle de la croissance économique ou une réponse à des besoins de sécurité réels, dans d'autres cas, elle représente une dilapidation des revenus tirés des ressources naturelles, et est le fait de régimes autocratiques, ou de l'apparition de courses régionales à l'armement», a indiqué dans un communiqué le directeur de recherche sur les budgets militaires au sein du SIPRI, Sam Perlo-Freeman.

Les États-Unis, qui disposent du plus important budget consacré à la défense, l’ont cependant baissé de 7,8% à 640 milliards de dollars, avec la fin des opérations en Irak, le début du retrait d’Afghanistan et les coupes automatiques dans les dépenses adoptées par le Congrès en 2011.

Les trois pays suivants — la Chine, la Russie et l’Arabie saoudite — font en revanche partie des vingt-trois pays ayant plus que doublé leur budget depuis 2004.

Noël Ndong