Déficients visuels : des admis aux examens d’Etat récompensés

Mardi 29 Décembre 2020 - 9:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association nationale des aveugles et déficients visuels du Congo (ANADVC) que dirige Emmanuel Bati a remis, le 28 décembre, des prix d’encouragement aux admis des différents examens d’Etat, au titre de l’année scolaire 2019-2020.

La cérémonie a été organisée en partenariat avec le Centre d’information des Nations unies (Unic).   

Au total, vingt élèves déficients visuels ont été primés après avoir réalisé le succès au Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et au baccalauréat (BAC).

Ces derniers ont reçu chacun un poste radio, une canne blanche, des masques de protection contre le coronavirus et des papiers d’écriture braille. Les admis au Bac ont quant à eux reçu des téléphones mobiles intelligents.

Etudiant à l’Ecole normale des instituteurs, Florian Chrislin Louissi, détenteur d’un BAC A4, a salué l’initiative de l’ANADVC. « Les non-voyants sont des personnes comme les valides. Ils ont des mêmes capacités intellectuelles, droits,  mais il suffit de les approcher, les comprendre au lieu de les traumatiser psychologiquement », a-t-il indiqué.

Florian Chrislin Louissi a souligné l’importance de l’école inclusive qui lui a permis de s’ouvrir au monde, tout en évoquant au passage les difficultés auxquelles sont confrontés les déficients visuels dans ces structures scolaires.

Il s’agit, selon lui, de la prise de note, de la discrimination, du manque de connaissance de l’écriture braille par les enseignants et des transcripteurs de l’écriture braille.       

La cérémonie de remise de prix d’encouragement à ces apprenants a été organisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale du mérite citoyen, a expliqué le secrétaire de l’ANADVC, Emmanuel Bati.

 « L’ANADVC s’engage à continuer chaque année au côté de l’Unic à la formalisation et la pérennisation de la journée du mérite citoyen comme événement majeur d’émulation de cette catégorie de personne », a-t-il déclaré. 

De son côté, la directrice générale des affaires sociales et des œuvres universitaires, Régine Tchikaya Oboa, s’est engagée à informer sa hiérarchie de la question relative à la bourse des bacheliers déficients.

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non