Démissionner ? Pas question !(Le pape)

Lundi 30 Mai 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le pape François n’entend pas démissionner de ses charges, mais il respecte la démission de son prédécesseur Benoît XVI.

Le chef de l’Eglise catholique s’est montré encore plus clair, dimanche, sur la question d’une possible démission. Les médias reviennent cycliquement sur la possibilité qu’il aurait agitée de pouvoir démissionner de ses charges, à l’instar de son prédécesseur le pape Allemand Benoît XVI, si jamais il ressentait le poids des responsabilités ou de l’âge l’écraser. On sait qu’avant que Benoît XVI ne l’interrompe, la tradition dans l’Eglise catholique était qu’un pape ne quittait le siège de Saint-Pierre qu’à sa mort ; qu’il n’existait pas d’autres voies de sortie du pontificat.

A la surprise générale pourtant, le 28 février 2013, le 265ème pape catholique de l’histoire, le pape Benoît XVI, stupéfiait le monde en annonçant sa démission. Après huit ans à la tête du Vatican et de l’Eglise catholique, usé par une succession de critiques, de lourdes polémiques et de scandales sur des questions de société (islam, Sida, pédophilie des prêtres) le vieux pape, plus théologien et théoricien qu’homme de terrain, jette l’éponge à 86 ans. Depuis, il mène une vie recluse de prière au Vatican où il a instauré la particularité du pape émérite (ex-pape) qui n’existait pas jusqu’ici.

Depuis, la question agite donc les médias : le pape actuel suivra-t-il lui aussi une décision qui pourrait faire jurisprudence ? Pourra-t-il, lui aussi, se démettre de ses charges de Souverain pontife à l’avenir ? Dimanche, il a franchement répondu à la question : non ! « Je vous fais une confidence: je ne pensais pas être élu et cela a été pour moi une surprise. Mais, depuis ce moment, Dieu m'a donné une paix qui dure encore aujourd'hui. Et cela me pousse en avant, c'est la grâce que j'ai reçue. Par nature, je suis un peu inconscient et donc je vais de l'avant », a dit le pape argentin.

Il l’a dit à des centaines de membres d’un mouvement en faveur de la scolarisation des enfants et des adultes qu’il avait fondé du temps où il était cardinal-archevêque de Buenos Aires, en Argentine, les Scholas Occurrentes. Les membres de ce réseau, disséminés dans le monde entier, se sont retrouvés en congrès à Rome pour décerner leur prix, la Médaille de l’olivier, distinguant une personnalité ayant œuvré en faveur de l’éducation. Les promus de cette année ont été les acteurs Salma Hayek, George Clooney et Richard Gere.

Lucien Mpama

Notification: 

Non