Démographie : l’Afrique devra compter 2,6 milliards d’individus d’ici à 2050

Mercredi 29 Août 2018 - 13:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le boom démographique verrait augmenter la population mondiale à 9,9 milliards d'habitants, d’ici à 2050, soit une progression d’environ 29% par rapport à la population actuelle estimée à 7,6 milliards d’individus, selon le nouveau rapport de Population reference bureau (PRB) intitulé « World population data sheet 2018 ».

Le continent africain devrait compter pour 58% de la croissance démographique mondiale, d’ici à 2050. Selon les projections de PRB, la population africaine fera plus que doubler d’ici à 2050, atteignant 2,6 milliards d’individus. La terre comptera 9,9 milliards, soit une progression de 2,3 milliards ou de 29% par rapport au chiffre actuel estimé à 7,6 milliards.

Le rapport indique également que si l’Indice synthétique de fécondité (ISF) est en recul dans le monde depuis plusieurs années, il reste néanmoins suffisamment élevé dans certains pays comme le Niger (7,2), le Tchad (6,4) et la République démocratique du Congo (6,3) pour générer une croissance démographique continue, tandis que la Corée du sud (1,1), Singapour (1,2) et Taïwan (1,2) présentent l'ISF le plus bas.

Parallèlement, note le document, la population mondiale continuera de vieillir (16% seront âgés de +65 ans, d’ici à 2050), mais avec une proportion plus élevée dans les pays développés (27%) que dans les pays moins développés (14%). Selon les experts, les politiques et performances économiques des pays devraient être considérablement influencées par l’évolution de la population selon les tranches d’âge.

A en croire les projections de PRB, la population d'Afrique atteindra 2,6 milliards en 2050. Le nombre de personnes en Asie devrait augmenter d'environ sept cent dix-sept millions pour atteindre 5,3 milliards, tandis que l'Europe verra sa population reculer de sept cent quarante-six millions à sept cent-trente millions. Dans les Amériques, la population devrait progresser de un milliard à 1,2 milliard, et la population d'Océanie (l’Australie et la Nouvelle-Zélande) devrait passer de quarante-et-un à soixante-quatre millions.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non