Département de la Likouala : la Mission catholique Saint Louis de Liranga a fêté ses 125 ans d’existence

Mardi 25 Novembre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En souvenir de ce jubilé de haute portée historique, les natifs et anciens du district de Liranga ont rendu un vibrant hommage à Monseigneur Prosper Augouard, fondateur de la Mission catholique de Liranga, localité située à hauteur du confluent entre le Congo et l’Oubangui.

Les festivités marquant le 125ème anniversaire de la Mission catholique Saint Louis et le village chrétien de Liranga ont été organisées du 20 au 24 novembre, en présence de l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, marraine de l’évènement.

Tout a commencé par une conférence-débat animée par les natifs de Liranga et enrichi par plusieurs exposés, au cours desquels les orateurs comme Jean Marie Bazounzi, enseignant à l’Université Marien N’Gouabi ont retracé l’historique de l’Eglise Saint Louis de Liranga et  celle du village chrétien, qui, au départ, était un petit village des pêcheurs dirigé par un certain Ilanga, dont le district porte le dérivé Liranga. « Monseigneur Augouard, lui, est arrivé dans ce village en 1989. Après avoir apprécié le site et son emplacement géographique qui pouvait attirer beaucoup de gens, il a ouvert la Mission », a expliqué l’un des conférenciers.

Selon certains témoins, le village s’était inscrit également au coeur des enjeux de compétitions coloniales entre la France et l’Allemagne. Finalement, c’est cet endroit réputé comme étant un centre d’achat des esclaves que Monseigneur Augouard, venu de Poitier en France avait choisi pour y implanter en 1889 l’église Saint Louis. 

Peu avant cette conférence-débat, Antoinette Sassou N’Guesso a eu droit à une visite guidée du célèbre village chrétien et de l’école primaire Raymond Ndombi de Liranga en ruine, située à proximité de l’église. Visite au cours de laquelle l’épouse du chef de l’Etat a constaté avec amertume l’état de dégradation dans lequel se trouve actuellement l’école catholique. Pour celà, elle a promis reconstruire cette école.

Célébration eucharistique

Cet anniversaire a été aussi marquée par une messe d’action de grâce dite par Monseigneur Jean Gardin, Evêque du diocèse d’Impfondo, en présence de ses confrères Victor Abaniamoussa d’Owando et Daniel Mizonzo de NKayi.

En cette journée inoubliable, le président du Conseil pastoral paroissiale de l’Eglise Saint Louis, l’Abbé Georges a, dans son homélie demandé aux ressortissants et anciens élèves de Liranga de songer à la réhabilitation de l’école catholique. Une structure scolaire qui a contribué à la formation des cadres mais qui, malheureusement se trouve dans un état de délabrement avancé. « L’église catholique Saint Louis de Liranga qui a totalisé 125 ans risque de vieillir, elle et son histoire si nous ne songeons pas à la rajeunir. Notre inquiétude peut s’effacer en partie », a-t-il rappelé.

Il a,  par ailleurs, recommandé la mise en place d'une association à but non lucratif qui mobilisera les anciens élèves de cette école, en vue de pérenniser son histoire. L'Abbé Georges a en outre rappelé que le gouvernement congolais, par l’intermédiaire du ministère de la Culture et des arts avaient promis, en partenariat avec l’ambassade de France de reconstruire l’église paroissiale. « Vous ne pouvez imaginer quel est notre joie à l’annonce de cette nouvelle »!

Les ressortissants du district de Liranga attendent aussi de leur marraine, Antoinette Sassou N’Guesso son appui dans  la réalisation du projet de la route Liranga-Impfondo qui désenclavera davantage ce département. Pour s’être impliquée personnellement à ces célébrations, l’épouse du chef de l’Etat s'est vue décerner un diplôme d’honneur de la part du Comité d’organisation des 125 ans de l’église Saint Louis.

La cérémonie commémorative a été aussi marquée également par la remise des diplômes aux vétérans (hommes et femmes de plus de 70 ans), et au dévoilement du buste de Monseigneur Augouard, qui, pour obtenir le droit du sol, avait tout d’abord coopéré avec le pêcheur Camille ilanga.

Des dons  à l’Eglise et au Centre de santé intégré de Liranga

Connaissant les difficultés auxquelles est confrontée la population de ce village d’environ 23.000 habitants, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo assistance et marraine des festivités, a offert, en guise d’action de grâce, une statue de la vierge Marie et les ornements liturgiques à l’église Saint Louis.

Au centre de santé intégré, l’épouse du chef de l’Etat a procédé à la pose de la première pierre marquant  la construction d’un nouveau Centre, puis, elle a fait don de produits médicaux de première nécessité (alcool, seringues, thermomètres, Bandes de crêpes, micro perfuseurs etc.). A l’école primaire de Liranga Centre, elle a offert un lot de livres de lecture et de mathématiques du CP1 au CM2, et plus de cinq mille cahiers.

Pour clôturer avec faste les différentes cérémonies organisées à cette fête, elle a procédé à l’inauguration de deux avenues, baptisée respectivement, avenue Antoinette Sassou N'Guesso et avenue Monseigneur Augouard.

La paroisse Saint Louis de Liragan fut  fondée le 2 avril 1889 après les Missions de Loango, Linzolo et Brazzaville, par Monseigneur Prosper Augouard. L’école catholique, quant à elle a formé plusieurs générations parmi lesquelles figurent de nombreux cadres qui ont laissé une bonne réputation tant au niveau national qu’international. On peut citer, le député Gabriel Valère Eteka Yemet, initiateur de ces retrouvailles.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-une vue de l'église Saint Louis de Liranga -pose de la première pierre pour la construction d'un nouveau centre de santé -la photo de famille devant le buste de Monseigneur Augouard