Département de la Sangha : ouverture de nouveaux guichets uniques douaniers à Pokola et Ngombé

Jeudi 29 Mars 2018 - 21:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La politique de la bancarisation des recettes fiscalo-douanières a franchi un nouveau cap, le 29 mars, avec la mise en service de deux guichets uniques de dédouanement (GUD) dans les deux localités. Logés à la Banque postale du Congo, ces GUD vont simplifier les formalités de déclaration des marchandises.

Le département de la Sangha est désormais doté de trois GUD, quelques mois après l’ouverture de l’agence de Ouesso. Cette politique de bancarisation permettra, à terme, à l’Etat congolais de sécuriser les recettes douanières dans cette partie septentrionale, à la frontière entre le Congo, le Cameroun et la République centrafricaine.

En effet, zones économiques dynamiques, Pokola et Ngombé abritent de nombreuses sociétés forestières à l’instar des groupes CIB et Ifo évoluant dans la filière bois. En raison de leur position géographique, des activités commerciales se sont également développées dans cette partie du pays.

Dans un contexte économique et financier difficile marqué par la baisse des revenus pétroliers, l’Etat s’est montré davantage rigoureux, en luttant contre les fraudes et les détournements des deniers publics. « Nous souhaitons que les revenus issus des exploitations de nos ressources forestières aillent dans les caisses de l’Etat », a déclaré l’adjoint au maire de la ville de Pokola, Serge Richard Ngouala.

La modernisation de la collette des recettes douanières sonne le glas des tracasseries administratives que vivent les opérateurs économiques locaux, a souligné la directrice des GUD, Marie Odile Ngakala. « Les déclarations des marchandises se font désormais au niveau des GUD. J’exhorte donc nos opérateurs économiques à payer leurs quittances dans les agences de la Banque postale du Congo », a-t- elle lancé.  

Ces nouveaux services vont, de ce fait, transformer de manière durable le mode de fonctionnement et les habitudes de travail entre les administrations, en se dégageant des aspects formels de contrôle de la recevabilité documentaire grâce à l’automatisation numérique. En cela, le modèle d’intervention de l’action publique évoluera vers un travail davantage axé sur l’analyse des risques et la lutte contre les fraudeurs.

Cette initiative publique, lancée depuis l’année dernière par le ministère des Finances et du budget, vise également à dématérialiser les documents fiscalo-douaniers. Elle constitue l’une des quarante mesures du conseil stratégique de l’attractivité approuvées par le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique.

Notons que la coupure du ruban symbolique marquant le lancement des opérations des deux GUD a été effectuée par le préfet du département de la Sangha, Christophe Tchicaya, en présence des autorités locales, d’une forte délégation ministérielle venue de Brazzaville, du directeur général de douane, ainsi que des dirigeants de la Banque postale du Congo en charge de gestion de ces GUD.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le préfet de la Sangha coupant le ruban symbolique - Les officiels posant en famille

Notification: 

Non